Série : Les Gardiens de l'Eternité (n°1)
Auteur : Alexandra IVY
Genre : Créatures Mythiques
Année : 2007 Vf : 2011
Editions : Milady
4e de couverture :
Abby Barlow était loin d'imaginer que travailler pour cette femme mystérieuse pourrait faire basculer sa vie. La mort de cette dernière va plonger Abby dans un monde de danger et de ténèbres, car elle est subitement chargée d'un bien lourd fardeau : elle est devenue le Calice, porteuse de la déesse du bien, cible de tous les démons. Heureusement, elle dispose d'un allié de choix : Dante. Mortellement dangereux et outrageusement sexy. Un convent de sorcières a réduit ce vampire en esclavage quelques siècles auparavant et en a fait le gardien du Calice. Maintenant que c'est la belle et douce Abby qui est menacée, son dévouement ira bien au-delà des exigences de sa mission.
Mon avis :
C'est sans grand enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. En effet, si j'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur cette série, les avis sur ce premier tome étaient beaucoup moins enthousiastes. Je l'ai donc lu en tant qu'étape obligée pour découvrir une série fantastique à succès.
Pourtant dés les premières pages, j'ai pensé que celui-ci serait finalement une bonne surprise. Lorsque l'histoire commence les deux héros se côtoient déjà au quotidien, une certaine tension sexuelle est déjà en place et un jeu du chat et de la souris est entamé. Cela m'a plu de voir Abby, qui se veut modeste et discrète, sous l'assaut des avances taquines de celui qu'elle prend pour le gigolo de sa patronne et qui ne la laisse pas insensible. Elle est loin de se douter qu'il est en fait un vampire. Leur relation prendra un tour plus intime, lorsque la patronne d'Abby meurt mystérieusement, lui léguant sa malédiction : elle devient porteuse de l'esprit du phénix. Et Dante, qui est (de force) le gardien de l'oiseau de feu devient son garde du corps.
Que j'étais présomptueuse de me laisser adoucir par ces débuts prometteurs. Je me croyais moins blasée que des personnes qui ont déjà lu tous les livres dans le genre. Mais force est de reconnaître que cette histoire n'évolue pas dans le bon sens. Petit à petit je me suis mise à me désintéresser de ma lecture, et j'ai dû revenir de nombreuses fois en arrière car mes yeux survolaient les mots sans les lire.
La faute à quoi ?
De nombreuses choses m'ont fait décrocher :
- Certains rebondissements ou actions sont squizzés pour être tout simplement résumés, ce qui enlève toute la tension que pourraient procurer les situations vécues.
- Les dialogues dégoulinants d'amour. Si ! C'est un point négatif ici. Trop mal dosés, et les "Mon Amour" taquins du début deviennent peu à peu insupportables. On n'hésite pas à nous bâcler des moments importants de l'histoire, mais pour ce qui est des bla-blas inutiles, là, rien ne nous est épargné.
- Le choix de moments inappropriés pour s'extasier devant la magnifique virilité de Dante. Euh... Je sais pas moi. Cours, peut-être ? Du coup on dirait que la finalité de se sortir vivants (ou pas plus mort que déjà pour le vampire) de situations périlleuses est simplement de pouvoir roucouler tranquilles. Parce qu'ils ne loupent pas une occasion les deux, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils savent relâcher la pression.
- Le personnage d'Abby, qui semble chercher à ne pas attirer l'attention au début est peu fouillé. On pense qu'elle cache quelque chose lorsque la lecture commence, mais à part des antécédents familiaux qui donnent à son personnage un côté "plus cliché tu meurs", on n'en apprend pas plus. Ou alors mes yeux n'ont pas lu ces informations.
- J'avoue que de tous les personnages de fantasy du genre démoniaque bourré de testostérone, ce n'est pas entre les mains de Dante que je remettrais aveuglément ma vie si j'étais une héroïne de roman fantastique.
J'ai mis une longue semaine pour terminer ma lecture, tout me paraissait plus enthousiasmant que de continuer ce livre. J'ai même réussi à me motiver pour aller au sport! "Et qu'est ce que je vais faire si je rentre à la maison maintenant, lire mon livre insipide ? Allez va plutôt à la salle de sport" - Ceci est un petit extrait du vide de ma vie...
Bon, voila, jusqu'à la fin cela a été pénible à finir.
En revanche, on y découvre Viper et sa future, qui feront l'objet du livre 2, et j'avoue que si je n'ai pas été séduite par le livre, je suis quand même assez motivée pour lire la suite. J'ai lu le résumé et il m'a bien alléchée également. Et il paraît qu'il est beaucoup mieux !
Ma note pralinée :
/ 5
Compte pour les challenges :
JANVIER : Lire Le 1er Tome d'Une Saga
Idée n°71 : Quelque chose dont on peut être phobique (les chauve-souris)
Idée n°71 : Quelque chose dont on peut être phobique (les chauve-souris)