Auteur : Julie GARWOOD
Genre : Angleterre, Moyen-âge
Année : 1987 VF : 2014
Editions : J'ai Lu Collection : Aventures & Passions
N°10613
4e de couverture :
Sous le règne de Guillaume II, fils du Conquérant, l'Angleterre est déchirée par les guerres perpétuelles que se livrent ses barons.
Après une enfance recluse et solitaire, l'innocente Lady Madelyne est désormais à la merci des caprices de son cruel demi-frère, le baron Louddon.
Jusqu'au jour où le terrible Duncan de Wexton, le Loup, attaque sa forteresse, la brûle et emporte avec lui Madelyne en guise de trophée.
Dès l'instant où leurs regards se croisent, c'est une autre conquête qui commence. Bien plus tendre, bien plus acharnée.
Mon avis :
En refermant "Une Lady Nommée Passion" j'étais aux abois. En effet, le mois touchait à sa fin, il était bientôt temps d'écrire mon 2e opus de ma nouvelle tradition "Coup de Coeur / Gueule du Mois" et je n'avais pas vraiment eu de coup de coeur en ce mois de février. Je ne pouvais me permettre de flancher dés le départ ! Alors lâchement, honteusement, pour une raison absurde, j'ai brandi victorieusement mon arme fatale : La Splendeur de l'Honneur, un inédit de Julie Garwood.
Lorsque j'ai vu que la sortie de ce livre était programmée je n'ai eu qu'une hâte me le procurer. A vrai dire, ce n'est pas vraiment une découverte pour moi, puisqu'en digne fan de l'auteur, je l'avais déjà en VO, et que je l'avais déjà lu et apprécié. Mais le lire dans ma langue (que je comprends à 99,9 %), quelle joie.
Alors je suis obligée de reconnaître que cette histoire est quand même claffie de défauts :
- C'est un peu vieillot : on sent un style un peu à l'ancienne dans le récit, mais pour moi c'est un plus. Ce livre que l'on n'attendait plus date de 1987. Cela donne l'impression de découvrir un vieux livre abandonné recouvert de poussière dans un grenier. On souffle dessus, et là, un titre en lettres d'or. Il faut faire attention en tournant les pages pour ne pas l'abîmer...
- C'est assez naïf : l'héroïne est parfaite sans le savoir. Ca ce n'est pas un problème, ca ne me dérangeait pas dans les autres Garwood alors pourquoi ici? Le défaut c'est que les personnages secondaires sont utilisés comme des faire-valoir pour faire ressortir la supériorité des héros. Adela, la soeur de Duncan, notamment, n'a pas été gâtée par son rôle de "furie-qui-pleure".
- Même Duncan, le héros, est un peu trop spectateur. Il est limite fan de sa femme. Il ne le lui montre pas, mais nous lecteurs nous le savons.
- Des défauts de narrations rendent les évènements trop prévisibles, même quand on ne connaît pas les ficelle Garwood par coeur. Par exemple : un moment on nous dit : "Duncan savait qu'elle ne pourrait pas faire autrement que se débattre et pleurer devant la douleur... eh bien là on sait que deux pages plus tard, non elle ne se débattra pas, ne pleurera pas.
MAIS :
Il y a cette magie, cette poudre de perlinpinpin, qui fait que quand je commence un livre de cet auteur, je ne peux plus le lâcher. Je l'ouvre et ma vie prend un tour différent : je me couche trop tard Garwood, je pars à la bourre au travail Garwood, je zappe ma séance à la salle de sport Garwood, Je mange sans mâcher Garwood, et ainsi de suite.
J'ai adoré suivre l'histoire de ce couple, leur évolution, leur façon de s'apprivoiser l'un, l'autre.
La relation qui les unit est vraiment belle, et je me suis laissée porter par les mots, en me demandant ce qui allait se passer ensuite. Je n'avais gardé que peu de souvenirs de ma lecture en Anglais à part le fait qu'il soit marqué par le fait qu'elle lui ait chauffé les pieds, et la place de la mythologie et de l'Odyssée dans l'histoire.
Donc voilà, ce n'est pas le meilleur des Julie Garwood - et pas le plus mauvais non plus, loin de là - mais quand on a déjà lu tous les autres une bonne dizaine de fois, cela fait du bien de se mettre cette "nouveauté" sous la dent. D'autant plus que ses oeuvres historiques se font rares depuis qu'elle s'est mise au policier contemporain.
C'est vraiment très fidèle à son style. Et que je l'aime son style ! ^^
Ma note pralinée :
/ 5
Compte pour le Challenge :
Idée n°19. Quelque chose qui se fabrique : un chaperon violet
J'ai découvert ton blog dans la matinée et je dois avouer que j'ai déjà dévoré une partie de tes critiques. J'ai l'impression que nos goûts en matière de romances sont assez proches et j'ai eu la surprise de lire de bonnes critiques sur des livres que j'ai adoré (comme le superbe "La séduction du Highlander"), je pense donc que ce n'est pas mon dernier passage ici :)
Je commente cet article en particulier car j'avais déjà vu ce livre sur Amazon et avait hésité à en faire l'achat, ton post m'a convaincu: je vais le commander.
Voilà, j'ai hâte de lire tes prochains avis.
Ton site est super, continue comme ça <3