Pralines & Passions

Dimanche 6 avril 2014 à 22:04

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/leducmisanu.jpgTitre : Le Duc Mis A Nu / The Naked Duke
Série : Noblesse oblige (n°1)
Auteur : Sally MACKENZIE
Genre : régence
Année : 2005    VF : 2012
Editions : Milady       Collection : Pemberley


4e de couverture :

La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord


Mon avis :

La série Noblesse Oblige de Sally Mackenzie se démarque des autres romances historiques par son style très moderne. Un genre dynamique propre habituellement aux comédies romantiques contemporaines.
C'est rafraichissant et cela rend la lecture assez fluide.

Pourtant, d'un point de vue contenu, j'ai trouvé cette histoire assez insipide. On démarre sur une situation certes piquante, mais la suite ne tient pas ses promesses.

Le duc, est un irrésistible joli coeur, je le conçois. Il s'y entend pour faire la cour et pour charmer sa dame, mais alors, pour le reste qu'il est mou ! Il n'a aucun instinct de survie, il sait que son cousin est un malade qui veut le tuer pour récupérer le duché et il ne fait rien pour l'empêcher d'agir. Pourquoi ?. Il se laisse porter dans l'intrigue comme un bouchon par les vagues. [Spoiler] Il n'a pas non plus les réactions appropriées lorsque son aimée est agressée [fin spoiler]. Bref, si j'avais été Sarah, je me serais barrée le plus loin possible de lui, et ne lui aurais surtout pas fait confiance pour assurer ma sécurité.

Sarah est un vent de fraicheur venue d'Amérique. Enfin c'est ce qu'on nous dit, car en fait c'est une héroïne tout ce qu'il y a de plus classique. Bon sinon elle est agréable, et heureusement pour elle, elle n'a pas laissé son instinct de survie à Philadelphie !

Les méchants sont aussi glauques qu'incohérents. Ils ne cessent de changer de stratégie, et c'est navrant.

Donc, j'ai trouvé ce premier tome très décevant. Mais comme je trouve le ton employé assez plaisant dans un genre moderne, même si je ne l'ai pas trouvé drôle à se rouler par terre, je suis prête à donner une seconde chance à cette série, dans quelques temps. En espérant que les personnages aient plus de profondeur, et l'histoire plus de peps.

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg/ 5



Jeudi 27 février 2014 à 22:35

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/lasplendeurdelhonneur.jpgTitre : La Splendeur de l'Honneur / Honor's splendor
Auteur : Julie GARWOOD
Genre : Angleterre, Moyen-âge
Année : 1987           VF : 2014
Editions : J'ai Lu      Collection : Aventures & Passions
N°10613


4e de couverture
:

Sous le règne de Guillaume II, fils du Conquérant, l'Angleterre est déchirée par les guerres perpétuelles que se livrent ses barons.
Après une enfance recluse et solitaire, l'innocente Lady Madelyne est désormais à la merci des caprices de son cruel demi-frère, le baron Louddon.
Jusqu'au jour où le terrible Duncan de Wexton, le Loup, attaque sa forteresse, la brûle et emporte avec lui Madelyne en guise de trophée.
Dès l'instant où leurs regards se croisent, c'est une autre conquête qui commence. Bien plus tendre, bien plus acharnée.


Mon avis
:

En refermant "Une Lady Nommée Passion" j'étais aux abois. En effet, le mois touchait à sa fin, il était bientôt temps d'écrire mon 2e opus de ma nouvelle tradition "Coup de Coeur / Gueule du Mois" et je n'avais pas vraiment eu de coup de coeur en ce mois de février. Je ne pouvais me permettre de flancher dés le départ ! Alors lâchement, honteusement, pour une raison absurde, j'ai brandi victorieusement mon arme fatale : La Splendeur de l'Honneur, un inédit de Julie Garwood.

Lorsque j'ai vu que la sortie de ce livre était programmée je n'ai eu qu'une hâte me le procurer. A vrai dire, ce n'est pas vraiment une découverte pour moi, puisqu'en digne fan de l'auteur, je l'avais déjà en VO, et que je l'avais déjà lu et apprécié. Mais le lire dans ma langue (que je comprends à 99,9 %), quelle joie.

Alors je suis obligée de reconnaître que cette histoire est quand même claffie de défauts :
  - C'est un peu vieillot : on sent un style un peu à l'ancienne dans le récit, mais pour moi c'est un plus. Ce livre que l'on n'attendait plus date de 1987. Cela donne l'impression de découvrir un vieux livre abandonné recouvert de poussière dans un grenier. On souffle dessus, et là, un titre en lettres d'or. Il faut faire attention en tournant les pages pour ne pas l'abîmer...
 - C'est assez naïf : l'héroïne est parfaite sans le savoir. Ca ce n'est pas un problème, ca ne me dérangeait pas dans les autres Garwood alors pourquoi ici? Le défaut c'est que les personnages secondaires sont utilisés comme des faire-valoir pour faire ressortir la supériorité des héros. Adela, la soeur de Duncan, notamment, n'a pas été gâtée par son rôle de "furie-qui-pleure".
 - Même Duncan, le héros, est un peu trop spectateur. Il est limite fan de sa femme. Il ne le lui montre pas, mais nous lecteurs nous le savons.
 - Des défauts de narrations rendent les évènements trop prévisibles, même quand on ne connaît pas les ficelle Garwood par coeur. Par exemple : un moment on nous dit : "Duncan savait qu'elle ne pourrait pas faire autrement que se débattre et pleurer devant la douleur... eh bien là on sait que deux pages plus tard, non elle ne se débattra pas, ne pleurera pas.

MAIS :

Il y a cette magie, cette poudre de perlinpinpin, qui fait que quand je commence un livre de cet auteur, je ne peux plus le lâcher. Je l'ouvre et ma vie prend un tour différent : je me couche trop tard Garwood, je pars à la bourre au travail Garwood, je zappe ma séance à la salle de sport Garwood, Je mange sans mâcher Garwood, et ainsi de suite.
J'ai adoré suivre l'histoire de ce couple, leur évolution, leur façon de s'apprivoiser l'un, l'autre.
La relation qui les unit est vraiment belle, et je me suis laissée porter par les mots, en me demandant ce qui allait se passer ensuite. Je n'avais gardé que peu de souvenirs de ma lecture en Anglais à part le fait qu'il soit marqué par le fait qu'elle lui ait chauffé les pieds, et la place de la mythologie et de l'Odyssée dans l'histoire.

Donc voilà, ce n'est pas le meilleur des Julie Garwood - et pas le plus mauvais non plus, loin de là - mais quand on a déjà lu tous les autres une bonne dizaine de fois, cela fait du bien de se mettre cette "nouveauté" sous la dent. D'autant plus que ses oeuvres historiques se font rares depuis qu'elle s'est mise au policier contemporain.
C'est vraiment très fidèle à son style. Et que je l'aime son style ! ^^



Ma note pralinée
:

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5



Compte pour le Challenge :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge170300x199.jpgIdée n°19. Quelque chose qui se fabrique : un chaperon violet

Dimanche 23 février 2014 à 22:24

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/uneladypassion.jpgTitre : Une Lady Nommée Passion / Passion
Série : Passion Quartet (n°1)
Auteur : Lisa VALDEZ
Genre : Régence
Année : 2005         VF : 2007, 2009 et 2013
Editions : J'ai Lu    Collection : Passion Intense
N°8239


4e de couverture :

Quel est cet inconnu qui, profitant d'une bousculade au Crystal Palace, a enlacé Passion ?
Elle, la veuve respectable, se met à vibrer au contact de ces mains sur son corps.
Comment ose-t-il, ici, au beau milieu d'une foule d'honnêtes gens ?
Tourmentée par le désir, persuadée qu'elle ne le reverra jamais, Passion se donne à lui avec ardeur.
Mais leur étreinte furtive derrière un paravent est un éblouissement qui en appelle d'autres. Passion va alors se découvrir esclave d'un amant dont elle ne connaît que le parfum et le prénom, Mark...


Mon avis :

Un prologue d'une page et demie et hop ! On entre dans le vif du sujet dés les premières lignes du chapitre 1.

Certes, la technique d'approche du héros n'a rien à envier à celle des pervers qui hantent les trains dans les hentais japonais, mais cela ne semble pas déplaire à notre héroïne qui se laisse volontiers entraîner dans les vertiges de la passion. Et quand l'homme fanfaronne auprès de son frère - quel homme délicat, -, évoquant la jeune femme facile qu'il a troussée dans un coin obscur d'une salle de bal, la voix de notre "Chikan In Ze Palace" prend des accents de celle du prince de Cendrillon lorsqu'il se retrouve tout penaud avec son soulier de vair.

S'ensuivent d'innombrables scènes sensuelles, que l'on ne peut pas qualifier de classique puisque nos tourtereaux ont une prédilection pour les lieux publics. L'auteur est sur un fil, et hélas dépasse parfois la limite du bon goût. Du genre : les penchants gynécologiques surexploités du héros, ou encore la confession de trop qui entraîne la réaction hentai dégoutante totalement inappropriée dans une romance. [Spoiler] Ex : lorsque l'héroïne confie au héros que lorsqu'elle était jeune, elle se baignait nue avec ses soeurs dans un lac - jusque là ça va - et qu'un jour remarquant que l'une d'elle avait un grain de beauté sur le sexe, elles se sont toutes examinées les unes les autres pour voir si c'était un signe de famille - Pourquoi ?? - Et que lui bande en entendant cette confession - Beurk trop dégueu ! [Fin Spoiler].

Mais au beau milieu de toutes ses scènes de sexe qui se suivent et se ressemblent, se dessine une histoire. La romance de Passion et Mark est menacée par un odieux chantage. Mark est contraint au mariage avec une autre pour éviter un scandale qui jetterait l'opprobre sur sa famille.
L'idée est bien trouvée car elle révèle des sentiments que les héros eux-même ignoraient. J'aime beaucoup ce genre d'histoire en général.

Le problème c'est que le fond n'est pas assez travaillé. Les héros notamment ne sont pas particulièrement sympathiques. Pas attachants pour un sou.
Ce qui rend l'histoire assez plate.

Donc voilà, Une Lady Nommée Passion est une romance érotique à lire au second degré pour pouvoir l'apprécier, mais cela peut ne pas suffire pour qu'il reste un livre référence. Même si je considère qu'il est assez original pour être mémorable.


Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5



Compte pour le challenge :


http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge170300x199.jpg30. Une Chaise ou équivalent (j'accepte sofa)





Dimanche 9 février 2014 à 21:27

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/lafoliedemackenzie.jpgTitre : La Folie de Lord Mackenzie / The Madness Of Lord Mackenzie
Série : Les Mackenzie (n°1)
Auteur : Jennifer ASHLEY
Genre : Highlander
Année : 2009            VF : 2011
Editions : J'ai Lu       Collection : Aventures & Passions
N°9416


4e de couverture :

Il faut être fou pour demander une femme en mariage cinq minutes après l'avoir rencontrée!
De fait, Ian Mackenzie a passé plusieurs années à l'asile où son père l'a fait enfermer. Bien que charmée par ce doux excentrique, la belle Beth Ackerley ne peut que décliner son offre. Elle est veuve et raisonnable.
Mais voilà qu'il la suit à Paris et que tout s'accélère : Ian a beau se prétendre incapable d'aimer, un désir fou les jette bientôt dans les bras l'un de l'autre.
Et Beth se sent perdre la tête pour son bel Ecossais, au mépris de sa scandaleuse réputation et des accusations de meurtre portées contre lui...


Mon avis
:

Quel démarrage en fanfare !!
Mackenzie est un fervent amateur d'oeuvres d'art. Et lorsqu'il rencontre Beth, son intérêt d'expert est éveillé. Il la veut pour lui, et il la demande en mariage illico bien qu'elle soit fiancée à quelqu'un d'autre. Mais attention ! Il l'annonce : il est incapable d'amour !
D'entrée on comprend la confusion qui frappe Beth au contact de Ian. L'homme est une énigme, il n'est pas très porté sur la communication, et possède un langage (vocal et corporel) assez brut, mais si troublant. Connu comme le fou Mackenzie, ce n'est pas un secret qu'il a passé plusieurs années dans un asile, et il ne tarde pas à être le suspect n°1 dans une affaire de meurtre.
Mais, tel un papillon attiré par une flamme, Beth ne pourra résister à l'attrait du beau Highlander. La jeune veuve n'hésite pas à assumer ses désirs et je l'en félicite. D'autant plus que mon point rigidité est largement respecté (règle : 3 ans après la mort de l'être aimé pour aimer quelqu'un d'autre. Durée de veuvage de Beth : 8 ans, elle aura même droit à un bonus "auréole" en plus). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle fait archi-confiance à son instinct !

Pourtant, si j'ai été séduite au début par la personnalité de Ian, j'avoue qu'au fur et à mesure de ma lecture je n'arrivais pas à le cerner. Je n'ai pas bien compris le handicap (désolée, je ne sais pas comment nommer le mal qui le frappe, je ne pense pas qu'"autisme" convienne). On nous le présente comme un génie renfermé, capable de retenir toutes les phrases qu'il entend, mais sans pour autant les comprendre. Pourtant, on le voit tenir des conversations sensées avec des gens. On nous le présente comme un personnage égocentrique, insensible, sauf qu'au lit il a toujours veillé à satisfaire ses partenaires. J'avoue que son côté "je m'en fiche de ce que tu racontes, faisons des cochoncetés je vais te faire grimper au rideaux" m'a un peu gênée, d'autant plus qu'une bonne partie de l'histoire finit par se résumer à des scènes de sexe. Et bien que les scènes sensuelles soient assez innovantes et électrisantes, j'ai craint un moment que l'histoire ne redécolle plus.

Heureusement, dans un second temps on s'intéresse à la résolution de l'intrigue. Il y a un héros à innocenter tout de même. Eh bien là non plus je n'ai pas été convaincue. Je n'ai pas aimé la façon dont la partie "enquête" a été menée et j'ai trouvé le sur-rebondissement final, très "bateau".

La Folie de Lord MacKenzie est un livre que j'étais toute prête à aimer. Mais bien que je l'ai lu assez vite et que je ne puisse pas dire que je me suis ennuyée, je n'ai pas été vraiment séduite. Mais le début était tellement bien !! C'est dommage. Après je reconnais que le sujet auquel s'est attaquée Jennifer Ashley est casse-gueule.

En revanche, j'ai été intriguée par le couple Mac / Isabella, qui fera l'objet du tome 2, et j'ai donc l'intention de continuer la découverte de cette saga.


Ma note pralinée
:

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5


Compte pour le challenge :


 http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge1mois1consigne.jpg
FEVRIER : Lire Un Livre Dont La Tranche Ou La Couverture Est Rouge
 
 
Et :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge170300x199.jpgIdée n°80. une oreille, ou deux, ou trois ou plus
 

Dimanche 2 février 2014 à 22:10

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/ladanseusedesaloon152876250400.jpgTitre : La Danseuse De Saloon / After All
Série : Les Cassidy (n°1)
Auteur : Jill Marie LANDIS
Genre : Ouest américain
Année : 1995          VF : 1996
Editions : J'ai Lu                Collection : Aventures & Passions
N°4215

4e de couverture :

- Vous êtes sûre que vous ne voulez pas que j'attende, M'dame ?
Eva secoue la tête. Non, sa décision est prise. Pour rien au monde elle ne retournera au Palais de Venus ! Le souvenir de la salle enfumée et des sifflements des ivrognes contemplant son décolleté suffit à la faire frissonner de dégoût.
Avec un haussement d'épaules, le cocher fait claquer son fouet et la diligence s'éloigne dans un nuage de poussière.
Froissant nerveusement la petite annonce qu'elle a découpée, Eva contemple la bâtisse qui se dresse devant elle. Ce n'est vraiment pas ce dont elle avait rêvé : pas de perron, pas de colonnes. Juste une grande maison de bois, perdue au milieu des plaines du Montana...
C'est alors que la porte s'ouvre, livrant passage à un homme de haute taille, entièrement vêtu de noir (Chase Cassidy). Ses prunelles bleu nuit transpercent la jeune femme.
- C'est vous la nouvelle gouvernante ?

Mon avis :

Pour terminer le mois de janvier, et avant d'attaquer la consigne du mois de février pour le Challenge 1 mois = 1 consigne, j'ai choisi un des livres les plus courts de ma PAL : La Danseuse de Saloon, 250 pages.

Eh bien, dés la vingtaine de page passée, j'avais envie d'arrêter ma lecture. Déjà l'histoire part sur un abominable mensonge de l'héroïne et j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Je veux dire, je comprend qu'elle mente pour se faire passer pour une personne qu'elle n'est pas, mais il y a un sujet sacré auquel il ne faut pas toucher. [SPOILER] Genre faire croire, que sa mère vient de mourir et qu'on n'a plus de famille, alors qu'en plus on se trouve visiblement en présence d'une famille où il manque une maman [fin_spoiler]
Et sinon, à part cette histoire de mensonge? Eh bien l'histoire est assez ennuyeuse. Tout est trop facile : du jeune délinquant annoncé comme la terreur des gouvernantes, qui lui mange dans la main dés qu'il la voit, à l'intégration de la jeune femme dans le ranch.
Donc, voilà c'est plan-plan, il n'y a pas vraiment de fond à cette histoire, malgré la présence d'une petite intrigue. La romance est banale, sans passion, et je ne me suis sentie concernée par les aventures d'Eva et Chase à aucun moment.
Et vous savez, bien souvent quand je lis un premier tome d'une série où on nous présente déjà les personnages qui feront l'objet du second tome, je suis intriguée, intéressée par la relation qui se met en place et qui donne envie de continuer. Ben là pas du tout ! Le tome 2 mettra en scène le neveu de Chase et sa maîtresse (d'école). Alors autant le neveu ça va - il a 16 ans, il a le temps de mûrir - , mais Rachel la maîtresse, elle ne se pose pas du tout comme un personnage fort et intéressant, et je n'ai pas détecté d'alchimie particulière entre eux. Puis franchement, 4 ans de différence ! Tant qu'à faire autant mettre la dose pour aborder ce sujet tabou.
Et pour tout dire : je l'ai ce tome 2. Je l'ai même déjà lu, et c'était il n'y a pas si longtemps que ça - dans la période où j'avais arrêté de mettre à jour mon blog -, et bien je n'en garde aucun souvenir !

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5




Compte pour le challenge :


http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge170300x199.jpg99. ce que vous voulez. (C'est un Joker, vous y mettez ce que vous voulez) : Un métier

Jeudi 30 janvier 2014 à 21:31

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/lesmccabetome3lehighlanderquinevoulaitplusaimer4285282250400.jpgTitre : Le Highlander Qui Ne Voulait Plus Aimer / Never Love A Highlander
Série : Les McCabe (n°3) - fin
Auteur : Maya BANKS
Genre : Highlanders
Année : 2011                VF : 2013
Editions : J'ai Lu             Collection : Aventures & Passions
N°10410

4e de couverture :

Alaric McCabe était promis à Rionna McDonald, mais il en aimait une autre. Alors son frère Caelen a pris sa place. Et voici Rionna nantie d'un époux bien impressionnant.
Elle qui croise le fer comme un homme ne peut s'empêcher d'être intimidée par ce guerrier taciturne, apparemment peu pressé de consommer leur union.
Est-ce par indifférence ou par égard ? Comme elle, Caelen ne s'est marié que, pour le bien-être de leurs deux clans menacés par des traîtres.
Mais bientôt c'est elle qui attend et espère ses étreintes.

Mon avis :

Mon parcours dans cette série fut assez chaotique. Le premier tome m'avait vraiment déplu car je l'avais jugé trop grossièrement plagié sur Julie Garwood, alors que le second tome m'avait réconciliée avec l'auteur.

Avec ce troisième tome qui clôt la saga, Maya Banks me confirme que son univers d'inspiration garwoodienne - on ne me l'enlèvera pas de l'idée - peut tout à fait cohabiter avec les Brodick Buchanan et consorts sans pour autant les recopier. A l'heure où la Grande Julie délaisse le genre historique pour le suspense contemporain, cela fait plaisir de voir qu'il y a une relève. Et c'est avec impatience que j'attendrai de lire d'autres historiques d'elle.

L'histoire débute directement après la fin du tome 2. Et le moins qu'on puisse dire est que le mariage de Rionna et Caelen ne commence pas sous les meilleurs auspices. Il faut dire qu'elle a été promise à tour de rôle à chacun de frères McCabe et il n'en reste plus qu'un qui puisse l'épouser bon gré, mal gré.
Pour couronner le tout, Caelen n'est pas le frère McCabe le plus ouvert à l'amour. Il faut dire que la seule et unique femme qu'il ait jamais aimée auparavant l'avait cruellement utilisé, au profit d'un clan ennemi qui avait envahi son clan et massacré une partie de sa famille. Il s'est juré depuis de ne plus jamais tomber amoureux.
Mais il ne s'attendait pas à tomber sur une telle femme. Rionna est une jeune femme atypique. Redoutable guerrière, elle manie l'épée comme personne et est habituée à mener les hommes de son clan dans les batailles. Elle est également pleine de charme, et de bonté, et son mari ne pourra rester insensible bien longtemps. Même si elle ne correspond pas à l'idée qu'il se fait d'une femme de Laird. Bah, ce n'est pas grave, il la changera donc à l'image qu'il souhaite ! - AH! AH! Rire démoniaque de la lectrice qui sait d'avance qu'ils n'y arrivent jamais.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le couple de Rionna et Caelen fonctionne bien. Et bien que le thème du livre - et le 4e de couverture erroné - laissent penser que leurs rapports seront assez distants, je trouve qu'au contraire on sent assez rapidement un lien très fort les unir, malgré leurs désaccords et incompréhension mutuelle. Ils seront bien vite séduits l'un par l'autre mais rien n'est jamais simple.

J'ai une fois de plus bien accroché, le roman se lit tout seul et il m'a été difficile de la lâcher quand je devais interrompre ma lecture, même si au bout d'un moment j'ai quand même survolé les scènes de sexe qui prennent une place un peu trop importante à mon goût, même si c'est sympa de voir que ça marche bien entre eux.

Et il y a les scènes que l'on attend dans ce genre d'histoire. Je sais que pour certaines personnes ce serait plutôt un défaut, car sans surprise, mais pour moi si elles n'y sont pas, je suis déçue.


Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg/ 5






Compte pour le challenge :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge170300x199.jpg
Idée n°26 : Quelque chose que vous aimez  -  Les Highlanders










Vendredi 17 janvier 2014 à 20:40

Titre : L'Insouhttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/linsoumise.jpgmise / Indomptable / Untamed
Série : Médiéval (n°1)
Auteur : Elizabeth LOWELL
Genre : Moyen-Age
Année : 1993           Vf : 1996
Editions :
J'ai Lu                 Collection : Aventures & Passions
                   ADA (Canada)



4e de couverture :

 - Vous êtes à moi ! Et vous me donnerez des fils, je le veux ! Dans le regard sombre du chevalier normand brille une détermination farouche. Mais la jeune femme qui lui fait face n'est pas prête à se laisser dompter. Pour sauver la paix de Blackthorne Keep, elle a certes accepté d'épouser cet étranger. Car Margaret est une Glendruid, descendante d'un des plus anciens clans d'Écosse. Et sur les Glendruid pèse une malédiction qui rend les femmes incapables d'enfanter des mâles. Sauf si elles aiment... Sa vengeance, Margaret la tient : jamais l'envahisseur n'aura de descendance ! À cet instant, la main de Dominique Le Sabre emprisonne sa taille tandis qu'il l'attire vers lui. - Allons, ma douce. Est-ce une si grande épreuve d'accepter un homme ?



http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/indomptable.jpgMon avis :

Le Moyen-Age n'est pas une de mes périodes de prédilection, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de romans se déroulant dans ce contexte. Mais je suis tombée par hasard en me renseignant sur l'auteur Elizabeth Lowell sur des avis quasi unanimes sur cette saga. La série a été entièrement traduite et éditée en grand format par une maison d'édition Canadienne. A 25 $ le tome, plus les frais d'envoi à l'international, la coût à de quoi refroidir. Heureusement les éditions "J'ai lu" ont édité le 1er tome de cette série en 1996 sous le titre "L'Insoumise".

C'est en toute inconscience que je me suis lancée dans cette série, annoncée comme géniale, car je savais que c'était me lancer dans le tumulte des dettes financières abyssales auprès de revendeur d'organes si je sortais séduite de ma lecture.

Eh bien, je l'annonce : ce roman vient de s'ajouter à la courte liste des livres du genre qui m'ont plu. (La Fiancée Offerte, L'Insoumise et le Chevalier).

Ce qui me rebute en général dans les livres se déroulant au moyen age, c'est la rudesse de l'époque. Les hommes sont bien trop  proches de leurs ancêtres néandertaliens, et le romantisme n'est pas vraiment de mise.
Ici, nous avons du médiéval, parsemé d'une petite touche de mysticisme qui donne une petite allure de conte à cette histoire.

Dominic est un moyenâgeux typique, il est bien obtus de la personnalité. Il s'annonce direct comme le guerrier valeureux, mais sans coeur, qui ne cherche qu'à assurer sa descendance. Mais il est très profondément séduit par Meg, et il a une méthode de séduction bien à lui, que si j'avais vu ça dans un film j'aurais trouvé ça ridicule, mais là comme ça, c'est juste parfait. C'est trop court d'ailleurs. Maudits soient les rebondissements !! Bref, il a ses bons côtés, mais par moments qu'est-ce qu'il est borné !!

Meg est une jeune femme issue d'une longue lignée de femmes druides maudites. Elles ne pourront connaître le bonheur d'être aimée d'un amour pur et profond, et elle ne pourront donner naissance à un fils que si elles rencontrent un jour cet amour qui leur est impossible. Elle est une guérisseuse dévouée à son peuple qui le lui rend bien. Elle tombera peu à peu amoureuse de son inaccessible mari.

Honnêtement, c'est un livre assez classique, avec les rebondissements que l'on peut attendre, mais cette histoire a un petit charme, un grain d'originalité qui le rend vraiment prenant.

J'aurais cependant aimé avoir une fin plus déchirante. [Spoiler] Mieux sentir l'éveil des sentiments du héros, qu'il soit obligé de faire un choix, un sacrifice, pour que l'on sente bien que c'est une histoire d'"amour" et non de "valeur" [fin_spoiler]


Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5





Compte pour le Challenge :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge1mois1consigne.jpg
 
JANVIER : Lire Le 1er Tome d'Une Saga
et 

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge170300x199.jpg
 
Idée n°51. l’entrée d'une maison
 


Mardi 14 janvier 2014 à 20:59

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/unmari.jpgTitre : Un Mari Par Procuration / Eternity
Série : Les Montgomery  - Descendance (n°10)
Auteur : Jude DEVERAUX
Genre : Etats-Unis Ouest
Année : 1992                Vf : 1994
Editions : J'ai Lu              Collection : Aventures & Passions
N°3794


4e de couverture
:

Madame Josué Greene agite son éventail en plumes d'autruche, caresse son petit chien et essaie de calmer les battements de son cœur.
Dans quelques minutes, la diligence arrivera à Éternité. Dans quelques minutes, elle fera enfin la connaissance de son mari, Josué Greene.
Leur histoire est si romantique ! Ils sont tombés amoureux par correspondance et se sont mariés par procuration. Bien sûr, Carine a raconté quelques mensonges pour convaincre Josué de l'épouser, mais dès qu'il la verra, il oubliera tout... En fait, Josué n'apprécie pas du tout la plaisanterie. Dans sa lettre, il a écrit qu'il voulait une femme qui sache s'occuper d'une ferme, pas une mondaine qui se promène avec un rat à poils longs qu'elle baptise un chien !
Mais Carine a plus d'un tour dans son sac...


Mon avis :

Oui. On peut s'interroger sur la santé mentale de l'héroïne qui tombe amoureuse d'une simple photo et abandonne sa confortable vie d'enfant gâtée pour se rendre dans une ferme en se faisant passer pour la femme qu'elle n'est pas (et en pensant qu'elle sera bien accueillie). Mais je me suis rapidement attachée à Carine, qui trompe son ennui en dispensant sa générosité autour d'elle. Elle pense que son argent peut servir à faire le bonheur des autres et passe à l'action. C'est d'ailleurs son grand coeur qui est à l'origine de toute cette histoire. Après la fin de la guerre de Sécession elle monte avec ses amies une agence matrimoniale afin d'aider les personnes qui se sentent seules. C'est dans le cadre de cette activité qu'elle reçoit la demande de Josué Greene qui cherche une épouse, une main d'oeuvre plus exactement, pour l'aider aussi bien dans les tâches du quotidien de sa ferme qu'avec ses deux enfants.

On ne peut pas parler de correspondance romantique comme le laisse entendre la présentation. Carine parvient seulement à se faire épouser par procuration en faisant croire qu'elle est la personne qui pourra l'aider.
On comprend la colère de Josué lorsqu'elle arrive à Eternity avec ses malles remplies de robes françaises et son petit chien. Lui, qui vit dans la misère, et qui a du mal à nourrir et habiller ses enfants n'admet pas le "caprice" de cette héritière en recherche d'aventures. Mais ses petits sont déjà sous le charme.

Tem et Dallas, les enfants de Josué sont trop choux. Vraiment des enfants qui donnent envie d'en avoir. Ils ont du potentiel pour avoir leur propre livre quand ils seront plus grands.
Quant à Josué, si je l'ai bien aimé au début, à la fin il a fini par sérieusement me gonfler avec ses secrets. Il met toujours l'héroïne hors jeu dans ses histoires, [spoiler] et ce, jusqu'à la toute fin du livre [fin spoiler], et c'est insupportable.

Malgré tout c'est un livre qui se lit assez vite et sans ressentir d'ennui. Je l'ai dévoré sans m'en rendre compte.

Et j'ai aussi aimé y retrouver Ring, le frère de Carine. Je garde un bon souvenir du tome qui raconte son histoire "Les Entraves de l'Amour". J'ai bien envie de m'y replonger d'ailleurs.

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg/ 5




Compte pour le challenge :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge170300x199.jpg
Idée n°125 : Quelque chose de jaune





Samedi 4 janvier 2014 à 17:14

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/clanmurray1.jpgTitre : La Promesse Des Highlands / Highland Vow
Série : Le Clan Murray (n°1)
Auteur : Hannah HOWELL
Genre : Highlanders
Année : 2000         VF : 2013
Editions : Milady                 Collection : Pemberley

4e de couverture :

Alors qu'elle n'est encore qu'une fillette, Elspeth Murray sauve la vie d'un chevalier, Cormac Armstrong. Sans le savoir, ce dernier ravit son coeur à jamais. Bien des années plus tard. c'est le même homme qui va la tirer des griffes d'un prétendant indésirable. La petite fille est devenue une jeune guérisseuse d'une beauté à couper le souffle. Hélas, Cormac est déjà promis à la cruelle et perfide Isabel Douglas. Elspeth va devoir se battre pour conquérir l'homme qu'elle aime et elle n'envisage pas une seule seconde de perdre.


Mon avis :

Un Highlander, lui ? Pour-quoi ??
Tous les personnages secondaires ont plus de consistance que lui. Qu'il est mou ! Qu'il est bête ! Et puis c'est quoi ce sens de l'honneur à deux francs, six sous ? C'est un pigeon c'est tout ! Et tous les intervenants de ce livre le savent en plus. Son honneur n'est même pas sauvegardé.

L'héroïne, Elspeth, même si je me suis demandée tout le long ce qu'elle pouvait trouver au héros est flamboyante. C'est une guérisseuse au grand coeur et j'ai beaucoup aimé son absence de pudeur et son obstination à vouloir séduire l'homme qu'elle aime, utilisant toutes les provocations possibles. Elle n'a pas froid aux yeux, et n'a pas peur de claironner à qui veut l'entendre qu'elle est en pleine machination de séduction.

Mais voilà, le héros est tellement fade à coté, que c'est un peu comme si une déesse jouait à séduire un pauvre humain sans personnalité. Lui, il est là, il se raccroche à sa promesse, à son honneur, et bla-bla-bla. Oui, mais voilà, quand il rentre en mode "affamé", là il n'y a plus d'honneur qui tienne, enfin en tout cas, pas pour tout le monde. Il prend son plaisir sans parvenir aux conséquences qu'il devrait prendre en compte, il est vraiment exaspérant.

Et, même lorsque vient le temps de se rattraper, Mon Dieu, que c'est décevant ! Il se foule pas. [Spoiler] Il aurait bien aimé pouvoir se faire pardonner sans avoir à renoncer à sa fierté [fin Spoiler].

Je n'ai pas été séduite par cette histoire, et surtout par ce héros. Et pourtant, je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé. Parce qu'avec un résumé pareil, tous les éléments étaient réunis pour que ce livre devienne un pilier de ma bibliothèque. Un highlander, une héroïne guérisseuse, une fiancée cruelle et perfide. C'est une recette classique mais tellement efficace en principe.
En plus, j'ai trouvé que le prologue était une réussite, Elspeth commence déjà à y dévoiler tout son charme. Mais dés que les choses sérieuses commencent, le héros n'est vraiment pas à la hauteur.

Pour éclaircir, j'ajoute qu'en principe que le héros mette longtemps à réaliser ses sentiments pour l'héroïne et la fasse souffrir pendant une bonne partie de l'histoire, cela ne me dérange pas car il y a bien souvent un retour de bâton où ce sera lui qui aura des regrets et qui souffrira pour se rattraper. Mais là, c'est vraiment la personnalité de Cormac qui m'a déplue, il montre un vrai manque de volonté générale dans ce livre, et n'a pas l'étoffe d'un héros. C'est Elspeth qui porte l'histoire de ce livre sur ses épaules.

Donc voilà, j'ai peu apprécié ma lecture, mais cela dit, cela ne m'a pas découragée de lire la suite, qui peut être bien si les personnages sont mieux travaillés et équilibrés.


Ma note pralinée
:

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg  /  5



Roman lu dans le cadre du challenge :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/challenge1mois1consigne.jpgJANVIER : Lire Le Premier Tome D'Une Saga








Samedi 21 décembre 2013 à 16:38

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/SurleFildelEpee.jpgTitre : Sur Le Fil De L'Epée / Surrender
Série : Les Highlanders Du Nouveau Monde (n°1)
Auteur : Pamela CLARE
Genre : Highlanders
Année : 2006       Vf : 2013
Editions : J'ai Lu              Collection : Aventures & Passions
N°9200


4e de couverture :

1755, Anglais et Français s'affrontent pour la conquête des Amériques, embrigadant les tribus indiennes dans une guerre sanglante.
Exilé au Nouveau Monde, Iain MacKinnon hait le roi George et ses armées, mais il est enrôlé de force. Lui qui n'ambitionnait que d'être fermier, le voici soldat, semant l'horreur sur son passage.
Un jour, contrevenant aux ordres, il sauve une jolie jeune femme que des Abémaqui s'apprêtaient à scalper. Elle dit s'appeler Annie Burns et, bien qu'elle soit écossaise, elle considère Iain comme un ennemi, car son clan a massacré ses proches.
Pourtant, aux confins de cette terre sauvage, elle va peu à peu accepter sa protection et plus encore, même si un secret infamant l'empêche de recevoir l'amour d'un homme...

Mon avis :

C'est bien la première fois que je lis une histoire de Highlanders située en Amérique. Pamela Clare fait preuve d'une grande originalité en plaçant cette série dans ce contexte historique peu exploité.

Pourtant, si la situation est originale, l'histoire est pour le moins constituée de scènes assez classiques, mais toujours efficaces lorsqu'elles sont bien écrites. Et ce roman est très bien écrit, c'est une très jolie histoire, et certaines pièces sont placées subtilement dans le récit de façon à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

Ce qui caractérise le plus Iain Mackinnon, est son Honneur. Bien qu'il ait été enrôlé de force dans un camp qui n'est pas le sien, on sent en lui le Héros de guerre, le meneur d'hommes. Bien que ses ordres lui indiquent que la priorité des priorités est que ses hommes restent en vie, il ne pourra s'empêcher de voler au secours d'Annie Burns, une jeune femme sur le point d'être violée et massacrée par les Abémaqui. Cette décision le mettra dans une situation périlleuse, mais rien ne saurait lui donner des regrets. Au fur et à mesure de leurs aventures, il tombera sous le charme de la demoiselle.

Annie est une jeune femme issue de la noblesse. Bien que née dans un milieu favorisé, elle traîne son lot de malheurs et ne doit d'être restée en vie jusqu'au début de ce bouquin qu'à son instinct de survie. C'est une jeune femme admirable, de par sa bonté, sa force et son courage. Elle va peu à peu tomber amoureuse de son sauveur, mais une marque au fer rouge subtilement placée l'empêche de se laisser aller, de peur d'être rejetée.

Rajoutons à cela le fait que leurs convictions politico-religieuses divergentes rend leur potentiel mariage interdit par la loi, et le fait que tout personnage masculin non-highlander (ou non-irlandais) se transforme en brute perverse à la simple vue de la jeune femme, leur chemin vers le bonheur sera semé d'embûches;

Donc voilà, c'est une histoire sympathique, efficace même, avec de l'action, du suspense, de jolies scènes romantiques comme je les aime, tout cela sur un fond de guerre qui installe une vraie tension. Mais j'avoue que ce n'est pas non plus un roman mémorable. C'est d'ailleurs la deuxième fois que je le lis et je n'avais gardé qu'un vague souvenir de la première fois (je pensais même ne pas l'avoir lu en le choisissant).

Ma note pralinée :


http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg/ 5








<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast