Titre : The Last Son, La Malédiction / Hideaways
Nature : film
Nationalité : Irlandaise
Genre : romance paranormale
Année : 2011
Durée : 1 h 30
Réalisation : Agnès Merlet
Scenario : Nick Murphy
Acteurs : Harry Treadaway (James Furlong), Rachel Hurd-Wood (Mae-West O'Mara), Thomas Sangster (Liam), James Wilson (James Furlong à 10 ans).
L'Histoire :
Dans la famille Furlong, l'aîné de chaque génération est doté d'un pouvoir extraordinaire, pour le meilleur ou pour le pire. James, le dernier de cette lignée, orphelin de mère, découvre la nature du sien lors d'un accident qui cause la mort de son père et de sa grand-mère. Hanté par ce mal mystérieux, il se retire au plus profond de la forêt pour ne plus nuire à ses proches. Quelques années plus tard, Mae, une adolescente en révolte et atteinte d'un mal incurable, se réfugie elle aussi dans la forêt, et rencontre James.
Mon avis :
The Last Son, La Malédiction est un film irlandais qui nous plonge dans une ambiance assez étrange.
Dés le début, les antécédents maudits de la famille Furlong nous sont contés comme si on nous racontait une histoire avant de nous endormir. Cette amorce est assez efficace, et nous permet de rentrer de plein pied dans le film. La malédiction qui frappe la famille Furlong, et notamment le petit James nous est narrée dans toute sa cruauté, et l'évolution de l'histoire nous fait vivre toute l'horreur de la situation. Je venais de commencer à manger quand j'ai mis le film et j'avoue que ma soupette a quand même eu du mal à passer.
Une ellipse de 10 ans nous permet ensuite de passer à la partie romance. Mae est une jeune fille qui vient de subir une énième opération visant à la sauver d'un cancer, mais qui n'a pas eu le succès escompté. Il n'y a désormais plus rien à tenter et ses jours sont comptés. Elle fait une fugue dans la forêt et va rencontrer James qui y vit désormais en reclus.
L'esthétique avec un choix de couleurs assez sombres prédominantes, et l'exotisme (?) du casting Irlandais, avec des acteurs et actrices inconnus de ma culture renforce le sentiment de dépaysement que j'ai ressenti.
Rachel Hurd-Wood qui campe Mae est une jeune fille irlandaise comme on se les imagine : une chevelure sombre, un teint pâle et des yeux verts. Je lui ai trouvé des traits de ressemblance avec l'actrice Claire Danes. Je l'ai trouvée assez juste dans son jeu, même si son fond, sa personnalité ne sont pas assez fouillés à mon goût.
J'ai été extrêmement surprise de voir que Harry Treadaway était né en 1984. Je lui donnais facile 10 ans de moins. Je l'ai trouvé très touchant en homme devenu ermite contre sa volonté. Sa malédiction le prive d'amis et on sent que tout ce qu'il aurait voulu c'est être aimé.
Ce film raconte une jolie histoire, même si je l'ai trouvé traitée assez superficiellement dans sa deuxième partie mais pas forcément plus que la plupart des contes. Et je pense qu'il plaira plus particulièrement à un public "Jeunesse". Si je l'avais vu beaucoup plus jeune, je pense que j'aurais vraiment adoré.
Ma note pralinée :
/ 5
Pralines & Passions
Dimanche 26 janvier 2014 à 22:29
Commentaires
Par http://www.skyblueparachutisme.fr le Mardi 27 janvier 2015 à 4:07
En revanche, on y découvre Viper et sa future, qui feront l'objet du livre 2, et j'avoue que si je n'ai pas été séduite par le livre, je suis quand même assez motivée pour lire la suite.
Par Lundi 22 juin 2015 à 4:46
le En revanche, on y découvre Viper et sa future, qui feront l'objet du livre 2, et j'avoue que si je n'ai pas été séduite par le livre, je suis quand même assez motivée pour lire la suite.
Par Samedi 15 août 2015 à 4:30
le J'ai mis une longue semaine pour terminer ma lecture, tout me paraissait plus enthousiasmant que de continuer ce livre. J'ai même réussi à me motiver pour aller au sport! "Et qu'est ce que je vais faire si je rentre à la maison maintenant, lire mon livre insipide ?
Par Vendredi 28 août 2015 à 4:09
le Si tu le lis n'hésite pas à venir me donner ton avis ^^
Par Mardi 29 septembre 2015 à 5:08
le J'ai été extrêmement surprise de voir que Harry Treadaway était né en 1984. Je lui donnais facile 10 ans de moins. Je l'ai trouvé très touchant en homme devenu ermite contre sa volonté.
Par Lundi 19 octobre 2015 à 2:24
le Ah, tu fais une lecture commune ? Si tu le lis n'hésite pas à venir me donner ton avis ^^
Par Jeudi 22 octobre 2015 à 9:06
le e voir que Harry Treadaway était né en 1984. Je lui donnais facile 10 ans de moins. Je l'ai trouvé très touchant en homme devenu ermite cont
Par Mardi 8 décembre 2015 à 7:44
le Je l'ai donc lu en tant qu'étape obligée pour découvrir une série fantastique à succès.
Par Mardi 15 décembre 2015 à 3:10
le Petit à petit j'y exporte le contenu du mon cowblog car je n'avais pas envie de séparer mes avis.
Par Samedi 12 mars 2016 à 4:05
le Je l'ai donc lu en tant qu'étape obligée pour découvrir une série fantastique à succès.
Par Lundi 28 mars 2016 à 8:33
le , et avoir le plaisir d'y lire vos réactions.
Par Samedi 14 mai 2016 à 3:15
le Je l'ai donc adopté.
Par Mercredi 25 mai 2016 à 2:35
le Et c'est avec impatience que j'attendrai de lire d'autres historiques d'elle.
Par Samedi 4 juin 2016 à 4:40
le avoir le plaisir d'y lire vos réactions.
Par Samedi 9 juillet 2016 à 9:37
le mais vraiment écoeurante à la fin).
Par Samedi 27 août 2016 à 4:33
le A voir et à revoir...
Par Samedi 17 septembre 2016 à 3:38
le C'est sans grand enthousiasme que j'ai commencé ma lecture.
Commenter
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3259935