Auteur : Jennifer CRUSIE
Genre : Amour et Enquête
Année : 1995
Editions : Harlequin Collection : Rouge Passion
N° 685
4e de couverture :
Pour produire l'effet souhaité - l'attrait irrésistible qu'exerce la femme fatale sur le détective privé -, Mae Sullivan avait relu Le Faucon Maltais et revu le film. Certes, elle n'avais pas le physique exceptionnellement troublant de l'actrice Mary Astor, qui séduit le détective joué par Humphrey Bogart ... mais elle n'était pas mal du tout. Le miroir lui renvoyait l'image vénéneuse d'une brune en tailleur rose, jupe très serrée et talons très hauts, dont une brume de tulle noire voilait le regard délibérément langoureux ...
Il lui suffirait de s'assoir en croisant les jambes, puis de se présenter d'une voix un peu rauque, et le tour serait joué : Mitch Peatwick, détective privé de son état, ferait absolument tout ce qu'elle voudrait. Mae Sullivan sourit à son reflet, puis soudain, elle éprouva une sorte d'inquiétude. Dieu sait qu'elle aurait besoin de déployer tout son charme, songea-t-elle en soupirant. Car toute femme fatale qu'elle fût, elle allait proposer à Mitch Peatwick une mission qui aurait fait reculer plus d'un privé ...
Mon avis :
Après avoir été séduite par "Séduis-moi Si Tu Peux", j'ai souhaité pousser mes connaissances sur cet auteur, et je me suis dégoté Le Privé et La Femme Fatale que j'ai commencé après réception, dés ma lecture en cours finie.
Alors j'avoue que ce n'est pas ce résumé qui m'a séduite, mais celui présent sur le site des Romantiques : "
Où est passé l'héritage de l'oncle Lewis ? Pour éclaircir le mystère et récupérer ce qui lui revient, Mae a besoin de l'aide d'un détective privé. Mais elle aimerait autant qu'il ne fouille pas trop, tout de même, dans ses affaires. Normal, quand on a pour famille tout un clan de gangsters !" |
Une famille de boulets pour le ressort comique, de l'amour, des quiproquos, et des cachotteries ! Ca avait l'air chouette et assez fidèle à ce qui m'avait plus chez cet auteur.
Hélas, pour une fois, les Editions Harlequin ont vraiment trouvé un titre qui colle avec l'histoire. C'est vraiment une histoire à la "Le Privé et La Femme Fatale" et si je l'avais su j'aurais sûrement passé mon chemin. Mais soit, dans une forme parodique ça peut être sympa. Et c'est ce qu'à voulu faire l'auteur, je pense, dans sa mise en situation, hommage assumé à Sam Spade.
Le problème c'est que pour moi cela n'a pas fonctionné. L'humour n'était pas assez présent, le motif de l'enquête n'était pas assez clair (on nous fait tout un mystère dessus et quand vient l'heure de la révélation, je me suis rendue compte qu'on nous avait déjà dit, à nous lecteurs, la raison de toute cette histoire), et n'est pas forcément intéressante. De plus la romance est assez banale. Je n'ai pas retrouvé entre les héros cette complicité qui faisait tout le charme de "Séduis-moi Si Tu Peux", ni même ce charme masculin qui semble provenir du vécu. Ils ne sont pas complices, mais ne passent pas non plus leur temps à se chamailler, donc c'est assez sage, et plat.
La famille de gangsters pourrait sauver les meubles mais cela ne suffit pas. C'est une histoire sans surprise avec des personnages principaux et secondaires plus que classiques.
Pour moi, ce livre est passé à côté de son objectif de divertissement. Ce n'est vraiment pas le livre qui se dévore dans le but de dénouer l'intrigue et de vibrer avec les héros.
Ma note pralinée :
/ 5