Série : Le Clan Murray (n°1)
Auteur : Hannah HOWELL
Genre : Highlanders
Année : 2000 VF : 2013
Editions : Milady Collection : Pemberley
4e de couverture :
Alors qu'elle n'est encore qu'une fillette, Elspeth Murray sauve la vie d'un chevalier, Cormac Armstrong. Sans le savoir, ce dernier ravit son coeur à jamais. Bien des années plus tard. c'est le même homme qui va la tirer des griffes d'un prétendant indésirable. La petite fille est devenue une jeune guérisseuse d'une beauté à couper le souffle. Hélas, Cormac est déjà promis à la cruelle et perfide Isabel Douglas. Elspeth va devoir se battre pour conquérir l'homme qu'elle aime et elle n'envisage pas une seule seconde de perdre.
Mon avis :
Un Highlander, lui ? Pour-quoi ??
Tous les personnages secondaires ont plus de consistance que lui. Qu'il est mou ! Qu'il est bête ! Et puis c'est quoi ce sens de l'honneur à deux francs, six sous ? C'est un pigeon c'est tout ! Et tous les intervenants de ce livre le savent en plus. Son honneur n'est même pas sauvegardé.
L'héroïne, Elspeth, même si je me suis demandée tout le long ce qu'elle pouvait trouver au héros est flamboyante. C'est une guérisseuse au grand coeur et j'ai beaucoup aimé son absence de pudeur et son obstination à vouloir séduire l'homme qu'elle aime, utilisant toutes les provocations possibles. Elle n'a pas froid aux yeux, et n'a pas peur de claironner à qui veut l'entendre qu'elle est en pleine machination de séduction.
Mais voilà, le héros est tellement fade à coté, que c'est un peu comme si une déesse jouait à séduire un pauvre humain sans personnalité. Lui, il est là, il se raccroche à sa promesse, à son honneur, et bla-bla-bla. Oui, mais voilà, quand il rentre en mode "affamé", là il n'y a plus d'honneur qui tienne, enfin en tout cas, pas pour tout le monde. Il prend son plaisir sans parvenir aux conséquences qu'il devrait prendre en compte, il est vraiment exaspérant.
Et, même lorsque vient le temps de se rattraper, Mon Dieu, que c'est décevant ! Il se foule pas. [Spoiler] Il aurait bien aimé pouvoir se faire pardonner sans avoir à renoncer à sa fierté [fin Spoiler].
Je n'ai pas été séduite par cette histoire, et surtout par ce héros. Et pourtant, je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé. Parce qu'avec un résumé pareil, tous les éléments étaient réunis pour que ce livre devienne un pilier de ma bibliothèque. Un highlander, une héroïne guérisseuse, une fiancée cruelle et perfide. C'est une recette classique mais tellement efficace en principe.
En plus, j'ai trouvé que le prologue était une réussite, Elspeth commence déjà à y dévoiler tout son charme. Mais dés que les choses sérieuses commencent, le héros n'est vraiment pas à la hauteur.
Pour éclaircir, j'ajoute qu'en principe que le héros mette longtemps à réaliser ses sentiments pour l'héroïne et la fasse souffrir pendant une bonne partie de l'histoire, cela ne me dérange pas car il y a bien souvent un retour de bâton où ce sera lui qui aura des regrets et qui souffrira pour se rattraper. Mais là, c'est vraiment la personnalité de Cormac qui m'a déplue, il montre un vrai manque de volonté générale dans ce livre, et n'a pas l'étoffe d'un héros. C'est Elspeth qui porte l'histoire de ce livre sur ses épaules.
Donc voilà, j'ai peu apprécié ma lecture, mais cela dit, cela ne m'a pas découragée de lire la suite, qui peut être bien si les personnages sont mieux travaillés et équilibrés.
Ma note pralinée :
/ 5
Roman lu dans le cadre du challenge :
JANVIER : Lire Le Premier Tome D'Une Saga