Pralines & Passions
Samedi 5 janvier 2013 à 11:57
Auteur : Rainbow ROWELL
Titre original : Attachments
Genre : Beauty & the Geek
Année de parution fr : 2012
Edition : Milady Collection : Central Park
4e de couverture :
Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés.
C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes.
Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ?
Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble..;
Mon avis :
Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre remporte en général des critiques plutôt très positives.
Mais pour moi, il m'a déçu à un tel point que j'ai eu soudain l'envie de me faire fabriquer un tampon "Déception de l'année, avec un petit cagoulin dessus" pour marquer ce genre de romans du sceau de l'infamie.
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai été de suite emballée par le concept que je trouvais original, une histoire d'amour vécue dans la peau d'un geek timide. Quelle bonne idée! Je l'ai acheté et commencé aussitôt après être arrivée à la maison.
Le héros est sympathique, et tombe amoureux d'une jeune femme dont il espionne les e-mails, mais voilà, ça ne décolle jamais. [Spoiler] Il n'y a aucune réelle interaction entre les deux personnages principaux avant la toute fin du roman. Et pour moi, une romance sans scènes de complicité entre les héros ce n'est pas possible.
L'histoire est à l'image de la couverture du livre : deux personnes qui vivent sur les lignes parallèles et ne se rencontreront qu'à l'infini du roman. [fin du spoiler].
On vit l'histoire du point de vue du héros, et on apprend à connaître l'héroïne à travers les mails interdits qu'elle échange avec sa meilleure amie Jennifer. C'est sympa, mais insuffisant pour que je me sois attachée aux personnages. Dans le livre, il se passe certains évènements assez "forts", mais qui ne m'ont pas touchée.
Au final, j'ai fini de le lire, mais ce n'est pas sans avoir regardé au moins des dizaines de fois combien de pages il restait à lire.
Ma note pralinée :
/ 5
Vendredi 4 janvier 2013 à 12:17
Nationalité : japonais
Année de sortie : 1995
Durée : 1 h 18
Réalisateur : Yasuyuki Kusuda
Acteurs : Yuki Uchida (Tsukushi Makino), Shosuka Tanihara (Domyoji Tsukasa), Naohito Fujiki (Hanasawa Rui), Marie Eguro (Shizuka Todo)
Présentation :
Tsukushi Makino est une jeune fille d'origine modeste, et qui grâce à ses excellentes notes, vient d'intégrer le très sélect Lycée d'Eitoku, qui n'est fréquenté que par des gens riches.
A peine arrivée, elle attire l'attention du F4, un groupe de 4 garçons qui font la pluie et le beau temps dans le lycée. En refusant de rejoindre leur fanclub, elle suscite la colère de Domyoji, le leader du groupe qui la sanctionne d'un carton rouge.Ce carton rouge autorise tous les élèves du lycée à faire de la personne qui le reçoit, un souffre-douleur.
Heureusement, Tsukushi n'est pas une petite nature, elle ne se laissera pas faire aussi facilement. Et son obstination suscitera rapidement les sentiments amoureux du chef du F4, Domyoji Tsukasa. Mais le coeur de la jeune femme penche pour un autre membre du F4, le calme et discret Rui Hanazawa.
Mon avis :
Tout d'abord il faut savoir que le film a été réalisé en 1995, alors que le manga a été édité de 1992 à 2003. Il prend quelques libertés avec le tout début de l'histoire (la façon dont Tsukushi reçoit le carton rouge diffère) mais sinon le film est très fidèle aux premiers tomes parus lorsqu'il a été fait. Mais voilà, le film est très court, et on passe trop de temps sur les histoires Rui / Shizuka et Tsukushi / Rui, du coup la fin, car il y en a une, survient trop rapidement.
Intéressée au début du film, je me suis rapidement ennuyée. Et je pense que les fans du manga (ou des dramas), comme les novices seront déçus par ce film.
Mieux vaut regarder les adaptations sous formes de dramas, que ce soit Japonaise, Coréenne ou Taiwanaise (je n'ai pas vu la chinoise), elles sont toutes réussies, vont plus loin dans l'histoire, et permettent de mieux s'attacher aux personnages.
Ma note pralinée :
Vu sur Praline et Passion :
Hana Yori Dango, le manga
Jeudi 3 janvier 2013 à 15:08
Titre original : The Pretender
Auteur : Kathleen Creighton
Année de parution fr : 2012
Edition : Harlequin Collection : Black Rose
N° 226
Roman double, édité avec "Un Séduisant Inconnu" de Kerry Connor
4e de couverture :
Sunny a-t-elle été assassinée à cause de sombres secrets de famille ?
C’est ce qu’Abi a décidé de découvrir, après avoir trouvé dans les affaires de sa colocataire une lettre de son grand-père – accompagnée d’une forte somme d’argent –, l’invitant à venir passer quelques jours dans sa propriété de Californie. Un courrier très étrange car Sunny, abandonnée au plus jeune âge, n’a jamais rencontré son grand-père…
Déterminée à enquêter dans l’ombre, Abi choisit de se faire passer pour Sunny. Elle est grande, blonde aux bleus comme elle — l’imposture peut être crédible.
Mais c’est compter sans le séduisant Sean, le cousin de Sunny, qui vient l’accueillir à l’aéroport et lui fait immédiatement sentir qu’il a des doutes sur son identité…
La présentation du 4e de couverture est erronée. Voici une présentation plus exacte. Sunny et Abby sont deux amies et colocataires, ayant en commun une enfance malheureuse (elles sont orphelines toutes les deux) et leur désir de travailler dans le monde du spectacle. Lorsque Sunny est mystérieusement assassinée, Abby trouve dans les affaires de la défunte, un courrier, envoyé par son grand-père, qui souhaite qu'elle vienne le voir dans son ranch pour faire sa connaissance. Endossant l'identité de son amie, Abby se rend au June Canyon Ranch, accompagnée de Sher Khan son "adorable" chat, avec l'intention d'annoncer au vieil homme la mort de sa petite fille.
A son arrivée, elle est accueillie par le charmant Sean. (Il ne se méfie pas du tout de l'héroïne).
Mon avis :
Un livre que se lit assez vite. Le concept de départ de la fille qui prend la place de son amie morte avec l'intention de leur annoncer la mauvaise nouvelle, est très crispant. Dés le départ, on sent qu'elle y arrivera pas. Plus ça va, plus ce pressentiment se renforce, et l'héroïne elle-même semble parfois oublier la raison de sa venue. Il faut dire que la présence à ses cotés de l'"homme qui murmurait à l'oreille des chats" à de quoi déstabiliser, qui pourrait avoir les idées claires aux cotés d'un homme pareil, qui miaule comme un vrai matou, nous apprend à monter à cheval, fait battre notre coeur de midinette qui n'a jamais connu l'amour (même pas de ses parents), ne nous enguirlande pas quand on prend des initiatives inconscientes et nous fais vivre un épisode de Santa Barbara.
Et l'intrigue dans tout ça? Elle est plus que survolée. Auteur, personnages, lectrice, nous avons tous oublié le pourquoi de ce livre (et aussi parce que le résumé à menti !). Il faut dire qu'on a quand même l'esprit occupé par l'histoire du "je mens à tout le monde" et qu'on attend avec impatience le "tu m'as trahi" rituel. Bon, l'auteur finit par s'en souvenir (à une vingtaine de pages de la fin) après nous avoir envoyé sur une fausse piste et nous met "pim pam poom" en tueur "sanguinaire".
Donc, voilà, ce livre a son lot de défauts, mais malgré tout j'ai passé un bon moment quand même.
Ma note pralinée :
/ 5
Vu sur Pralinetpassion :
Voir mon avis sur "Un Séduisant Inconnu" de Kerry Connor, édité dans ce même volume.
Mardi 1er janvier 2013 à 18:16
Genre : film
Nationalité : Indien (Bollywood)
Genre : action, romance, thriller
Année : 2008
Durée : 3 h 03
Réalisateur : A.R. Murugadoss
Acteurs : Aamir Khan (Sanjay Singhania), Asin Thottumkal (Kalpana), Pradeep Rawat (Ghajini Dharmatma), Jiah Khan (Dr Sunita), Riyaz Khan (l'inspecteur Arjun).
Résumé : Victime d'une agression au cours de laquelle la femme qu'il aimait a été assassinée, Sanjay Singhania, souffre d'une amnésie antérograde. Toutes les 15 minutes ses souvenirs s'effacent. Malgré cette déficience, il n'aura de cesse de retrouver Ghajini, l'homme qui a tué sa Kalpana, en s'aidant de toute sortes de moyens afin de palier aux souvenirs qu'il n'a pas.
Présentation complémentaire : il s'agit du remake du film Tamoul "Ghajini", écrit et réalisé en 2005 par le même réalisateur A.R. Murugadoss, et dans lequel Asin Thottumkal jouait déjà le rôle de Kalpana.
Ghajini vs Memento : le principe de départ n'est pas sans rappeler celui du film "Memento" que je n'ai pas vu, mais après une petite recherche sur google, je peux vous dire que "Ghajini" n'est pas un remake du film américain. Cependant, il en est inspiré Lorsque A.R. Murugadoss a eu connaissance d'un film ayant pour principe la recherche d'un tueur par une personne n'ayant que 15 minutes de mémoire vive, il a été fasciné et a décidé d'écrire un scénario reprenant ce concept. Ce n'est qu'après avoir terminé son histoire que A.R. a regardé "Memento", qu'il a trouvé très différent ce de qu'il avait écrit et a pris la décision de réaliser "Ghajini".
Mon avis :
Un souvenir très frais. Je l'ai regardé le soir du réveillon avec mes amis.
Lorsqu'on lit le résumé, on ne s'attend pas forcément à voir une romance (en plus j'ai choisi une affiche qui met en avant le couple, mais sur la plupart il y a uniquement le "Musclor tatoué" dessus). Pourtant s'en est bien une. Nous suivons ici le parcours semé d'embuches de Sanjay, un homme habité par une souffrance et une soif de vengeance qui semblent lui avoir ôté toute humanité. Ses souvenirs s'effaçant toutes les 15 minutes, il ne manque pas d'inventivité pour se préparer des rappels infaillibles qui doivent l'aider à mener à bien la mission qu'il s'est fixée.
Le film alterne les moments d'action pure et violente, avec des flash-back qui nous racontent sa rencontre avec Kalpana la femme qu'il aimait, leur histoire, et comment et pourquoi elle a été tuée. Ces flash-back sont assez longs et très bien amenés, et je ne me suis pas ennuyée pendant un seul instant des 3 heures et quelques que dure le film. Je suis passée par toutes sortes d'émotions, j'ai rit, j'ai été touchée, j'ai été indignée, j'ai tremblé, et j'ai même arrêté de respirer parfois. En bref, je suis restée suspendue au film du début jusqu'à la dernière seconde.
L'héroïne, Kalpana est une magnifique jeune femme un peu pestouille, mais fraîche, drôle, généreuse et courageuse, et on tombe sous son charme en même temps que Sanjay. Leur romance, avant de tourner au drame est drôle et toute mignonne.
Sanjay avant de devenir un "homme bestial" était un homme d'affaire très riche, bien comme il faut, mais avec un style vestimentaire bien à lui (surtout pendant les chansons ^^). Le contraste entre ce qu'il était et ce qu'il devient est saisissant.
Un film intense qui devrait mettre d'accord les filles et les garçons.
Ma note pralinée :
/ 5
Vu sur Praline et Passion :
Aamir Khan a également joué dans Fanaa