Pralines & Passions
Vendredi 28 décembre 2012 à 11:50
Auteur : Gail Martin
Titre original : Let's Pretend
Genre : "amis" d'enfance
Année de parution fr : 2004
Edition : Harlequin Collection : Horizon
N° 1957
4e de couverture :
Si elle est heureuse de revenir dans sa ville natale pour le centenaire de son lycée et de retrouver son amie Meg, Jessamy appréhende de revoir le frère de celle-ci, Derek.
Comment aurait-elle pu oublier le jeune homme irrésistible qui, dix ans plus tôt, ne cessait de la taquiner et de l’affubler de surnoms ridicules ?
Pourtant, quand elle croise de nouveau le regard de Derek, tous ses griefs s’effacent, toute son animosité disparaît… et le doute s’installe dans son cœur. Et si Derek était l’homme de sa vie ?
Mon avis :
Pas indispensable, ni inoubliable, mais agréable à lire et il y a quelques moments sympa.
Les + :
- C'est un livre sans prétention, qui raconte une histoire assez simple.
Les - :
- Je l'ai lu il y a moins d'une semaine et je ne m'en souviens déjà plus très bien.
Ma note pralinée :
/ 5
Jeudi 27 décembre 2012 à 12:04
Auteur : Yoko Kamio
Genre : Shojo
Période de parution : de 1992 à 2003
Nombre de volumes : 37
Edition : Glénat
Présentation :
Tsukushi Makino est une jeune fille d'origine modeste, et qui grâce à ses excellentes notes, vient d'intégrer le très sélect Lycée d'Eitoku, qui n'est fréquenté que par des gens riches.
A peine arrivée, elle attire l'attention du F4, un groupe de 4 garçons qui font la pluie et le beau temps dans le lycée et suscitant leur mécontentement, ils la sanctionnent d'un carton rouge.
Ce carton rouge autorise tous les élèves du lycée à faire de la personne qui le reçoit, un souffre-douleur.
Mais Tsukushi n'est pas une petite nature, elle ne se laissera pas faire aussi facilement. Et son obstination suscitera rapidement les sentiments amoureux du chef du F4, Domyoji Tsukasa.
Mon avis :
C'est mon manga préféré. Un des premiers que j'ai lu, et j'en ai lu les 37 tomes avec beaucoup de plaisir. C'est un peu comme si la pauvre Cendrillon allait au lycée et attirait l'attention du Prince Charmant. Un Prince Charmant pas du tout gentil, pourri-gaté par sa fortune, doté du sale caractère qui va avec, et un peu idiot.
C'est super, il y a plein de scènes à la fois romantiques et drôles.
Les + :
- Domyoji le héros : amoureux de sa Tsukushi quoi qu'il arrive, pour le meilleur et pour le rire.
- Les 37 tomes sont parsemés d'embuches pour le couple, assez variées ce qui fait qu'on ne se lasse pas et qu'on a envie de toujours savoir la suite.
Les + :
- Le style graphique de l'auteur (qui a beaucoup évolué avec le temps) peut rebuter au début
- Tsukushi est un peu soulante à un moment car elle ne cesse de repousser Domyoji pendant quelques tomes. On finit par ne plus comprendre ce qu'il lui trouve. Mais après ça s'arrête heureusement.
Ma note pralinée :
/ 5
Ce manga est tellement populaire en asie qu'il a été adapté sous de multiples formes, dans plusieurs pays :
- Au Japon :
♦ Un film, en 1995
♦ Une série animée de 51 épisodes, diffusée entre 1996 et 1997
♦ Un drama en deux saisons : 2005 et 2007
♦ Un film (avec les acteurs du drama , qui en est une suite)
- Sous forme de dramas, dans d'autres pays :
♦ A Taiwan : Meteor Garden (Saison 1 en 2001, Saison 2 en 2002)
♦ En Corée du Sud : Boys Over Flowers (2009)
♦ En Chine : Meteor Shower (2009)
Mercredi 26 décembre 2012 à 11:45
Catégorie : film
Nationalité : Coréenne
Genre : Drame, romance
Année : 2006
Durée : 1 h 59
Réalisateur : Lee Cheol Haa
Acteurs : Moon Geun Yeong (Ryu Min), Kim Ju Hyeok (Julian), Choi Seong Ho (Associé de Julian), Jin Gu (Ryu Jin, le frêre de Min), Do Ji Won ( Yi Seon Saeng)
Synopsis :
Julian est gigolo dans un club d'hôtes. Il ne croit pas à l'amour et ne voit les femmes que comme un moyen facile d'amasser de l'argent. Mais il a une lourde dette financière envers un mafioso qui le menace de le tuer s'il ne le rembourse pas d'ici un mois. Julian décide alors d'intégrer la famille de son ami Ryu Jin,qui vient de mourir, en se faisant passer pour lui afin de toucher son héritage. Mais Ryu Min, la jeune sœur aveugle du défunt va compliquer le plan de Julian...
Mon avis :
Moi, en découvrant la présentation du film : Un handicap !! Ouais je prends !
J'adore les histoires où l'un des héros souffre d'une infirmité ^^
Si l'histoire est vraiment belle et bouleversante, la façon dont elle est racontée traine un peu en longueur et l'ambiance de ce film est assez lourde.
Les acteurs sont talentueux, Moon Geun Yeong est vraiment une virtuose dans l'art de faire passer les émotions, et Kim Ju Yeok, ne démérite pas en face d'elle.
Donc voilà, si le film m'a laissée légèrement déçue, je reconnais que l'histoire mérite vraiment le coup d'oeil, la romance est très belle et émouvante, et revient nous hanter un fois le visionnage fini.
Ce film est adapté d'un drama japonais, Ai Nante Irane Yo, Natsu, que j'aimerais beaucoup voir, mais qui est introuvable en version sous-titrée.
Ma note pralinée :
/ 5
Vu sur Pralinetpassion :
Moon Geun Yeong a également joué dans Innocent Steps.
Mardi 25 décembre 2012 à 20:47
Auteur : Catherine Anderson
Titre original : Annie's song
Genre : fin 19e, handicap
Année de parution Fr : 1997
Edition : J'ai Lu
Collection : Aventures & Passions / Equiv. Amour et Destin, selon les rééditions.
4e de couverture :
Annie, l'idiote, la simple d'esprit, la sauvageonne... Elle erre sans fin dans les bois, car c'est finalement là qu'elle est le mieux. Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort...
Un jour, cet être totalement démuni se heurte à la concupiscence d'un homme : le cruel Douglas, qui abuse de son innocence.
La scène a eu des témoins. Alors, lorsque Alex, le frère de Douglas. apprend qu'Annie est enceinte, il décide de réparer la faute de son cadet en épousant la sauvageonne. C'est une question d'honneur.
Très vite, le comportement étrange de son épouse l'intrigue. Elle vit dans un monde à part. Rien ne semble la toucher. Ce mystère le fascine. Il va alors tout tenter pour parvenir à communiquer avec cette femme-enfant dont la beauté le bouleverse. Il veut découvrir son secret, car Annie lui est infiniment précieuse.
Mon Avis :
Un indispensable. Ce livre est un chef d'oeuvre. Malgré le contexte de départ très malheureux, c'est comme un conte de fée. Il faut voir le héros tomber peu à peu sous le charme de son épouse, et tenter de l'apprivoiser et la courtiser en réinventant les codes de la séduction. Que c'est beau tout cet amour. Rien n'est de trop pour la rendre heureuse. Annie est très attachante, et l'histoire est racontée avec beaucoup de sensibilité.
Les + :
- Que c'est beau
- Ce livre aborde un sujet que j'aime beaucoup (et qui n'est pas dévoilé dans la présentation)
"
Les - :
- La période à laquelle se situe l'histoire est difficile à cerner. D'autant plus lorsqu'on lit l'édition "Romance d'Aujourd'hui". Fin du 19e siècle apparemment.
- Certaines scènes mettent les nerfs (cf : les parents) mais bon avoir des émotions même désagréables fait partie du plaisir de lire. (Enfin, du moment que l'énervement est suscité par un personnage extérieur au couple principal, ça va...)
Ma note pralinée :
/ 5
Mardi 25 décembre 2012 à 10:30
Catégorie: film
Nationalité: Japonaise
Genre: drame, thriller, romance
Année: 2006
Durée: 2 h 10
Acteurs: Rena Tanaka (Michiru), Bo-Lin Chen (Oishi)
Synopsis :
Adaptation du roman "Kurai tokoro de machiawase" écrit par Otsuichi.
Michiru est une jeune aveugle qui vit seule dans une grande maison face à la gare depuis la mort de son père. Oishi, un jeune homme fugitif suspecté de meurtre se réfugie chez la jeune femme à son insu.
Mon avis :
C'est un film assez curieux, avec un style très particulier. Bien que le film date de 2006 on a l'impression qu'il est plus ancien que ça. Le style est très sobre, les décors assez minimalistes, une allure plutôt lente, beaucoup de scènes silencieuses, mais toutes ces particularités sont assez logiques vu le contexte. On pourrait penser que ce film est ennuyeux, mais en fait pas du tout (enfin quand même un peu le début). On s'attache assez aux personnages, et de nombreux flash-back permettent au spectateur de comprendre les circonstances de ce meurtre. Rena Tanaka joue vraiment très bien. L'acteur principal, Bo-lin Chen, qui est chinois, est super mignon, ce qui ne gâche rien.
Pas mal. Pas inoubliable, j'aurais bien aimé que l'aspect romance, si il existe réellement soit un peu moins subtil, mais il y a de très bons passages dans ce film.
Ma note pralinée :
/ 5
(export LJ --> Cowblog)
Et Joyeux Noël à Tous ! ^^
Lundi 24 décembre 2012 à 11:37
Auteur : Sharon IHLE
Titre original : Dear Penelope
Année de parution Fr : 2006
Genre : Ouest américain, comédie
Edition : J'ai Lu Collection : Aventures & Passions
N° 8120
4e de couverture :
- Comment Lucy, tu n’as pas reçu ma lettre ? C’est un désastre !
Un désastre, en effet. Car, à peine débarquée du train, Lucy Preston découvre que son fiancé Charlie vit avec une autre femme ! Ecœurée, elle fuit et se retrouve seule, sans le sou, dans cette ville inconnue du Wyoming. Touché par sa détresse, Sebastian Cole, le propriétaire du saloon, l’embauche comme serveuse. Bientôt, Lucy obtient également un travail au journal local et rédige une rubrique intitulée " Le courrier de Pénélope ". Mais le Far West est bien mouvementé pour une candide jeune fille : rivales jalouses, desperados, suffragettes enragées... Sans oublier Sebastian, bien décidé à lui dérober son cœur !
Mon avis :
Je trouve que les héros dénotent assez par rapport à d'habitude. L'héroïne n'est pas une demoiselle parfaite, elle est naïve, maladroite, mais gentille et attachante. Le héros est ouvertement attentionné et bonne pâte, et se laisse bien souvent dépasser par les évènements. Loin du macho, un brin sauvage, allergique à l'amour, typique de nombre de romans de ce genre. Nous suivons donc l'évolution de ce "sympathique" duo dans l'Ouest Américain, période et situation que j'aime beaucoup.
Bref, c'est un roman assez drôle et sans prétention, qui se laisse bien lire.
Les + :
- L'Histoire se passe dans l'Ouest américain
- Voir la vie bien établie de Sébastian, complètement chamboulée par l'héroïne, ses gaffes, ses histoires personnelles et sa famille envahissante. C'est réjouissant.
Les - :
- Il faut lire ce livre avec un certain recul, sinon les situations peuvent vite paraître un peu too much.
Ma note pralinée :
/ 5
Dimanche 23 décembre 2012 à 10:37
Série : 4 filles, un pacte (n°2)
Auteur : Pamela BURFORD
Titre original : I do, but here's the catch
Genre : mariage blanc
Année de parution Fr : 2002
Edition : Harlequin Collection : Rouge Passion
N° 1146
4e de couverture :
Le Pacte
"Je jure, si je ne suis pas mariée le jour de mes 30 ans, de laisser mes amies me chercher un mari. Je m'engage à sortir 3 mois avec le candidat, à profiter de ma chance car je n'en aurai qu'une, et à garder ce pacte top secret!"
La deuxième candidate : Charli Rossi
Musicienne, réservée, discrète, Charli ne croit pas que le mariage soit pour elle. Quant à la passion... Mais un pacte est un pacte, n'est-ce pas?
Le Prétendant : Grant Sterling
Sûr de lui, ambitieux, il est prêt à tout (ou presque) pour asseoir sa carrière d'avocat. Même à se marier si cela peut lui ouvrir les portes d'un cabinet juridique très prestigieux.
Ce que le club n'avait pas prévu...
Le mariage sera blanc... L'époux sera infidèle...
Charli décide de relever le défi!
Mon avis :
Le héros est à baffer. Pour satisfaire ses ambitions personnelles, il piège l'héroïne, qu'il juge comme l'épouse idéale - effacée et douée pour la popote - dans un mariage blanc qui va la priver de ce que toute femme souhaite. A peine échangées les alliances, Charli comprend abruptement les termes du "partenariat" qu'elle vient de signer. Pas de plaisir au lit (et il faut pas qu'elle trompe son mari sinon c'est pas drôle). Et bien sur, pas d'espoir d'avoir des enfants. Lui, en revanche a tous les droits.
Bref, Grant Sterling est détestable et ne cesse de faire souffrir l'héroïne tout au long de ce livre. Mais bon, j'avoue que j'aime voir les héroïnes souffrir, injustement bafouées et humiliées par le héros (toujours dans l'espoir que celui-ci se mette à genoux après pour se faire pardonner), et je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin.
Les + :
- Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin.
- Voir l'héroïne se rebeller contre l'autorité de son mari, et lui se découvrir une certaine possessivité et même une certaine admiration envers elle.
Les - :
- Quand l'héroïne apprend qu'elle a été bernée, elle accepte trop facilement la situation.
- Le héros ne souffre pas assez pour se faire pardonner
Ma note pralinée :
/ 5
Samedi 22 décembre 2012 à 11:13
Nationalité : Indien (Bollywood)
Année de sortie : 2006
Durée : 2h49
Réalisateur : Kunal Kohli
Acteurs : Kajol (Zooni Ali Beg), Amir Khan (Rehan Qadri), Tabu (Malini Tyagi), Shiney Ahuja (Suraj Ahuja), Sanaya Irani (Bobo), Rishi Kapoor (le père de Zooni)
Synopsis : Zooni est aveugle mais elle veut vivre comme les autres, chanter, danser, visiter Delhi... aimer et être aimée.
Rehan est l’élu de son cœur, même s’il prétend que tout sentiment lui est étranger, même s’il ne veut pas s’engager, même si, après lui avoir donné de belles preuves d’amour, il disparaît.
Elle le croit mort, victime d'un attentat. Mais sept ans plus tard…
(Source : Allociné)
Mon avis :
Un film coup de poing. Il est vraiment magnifique, et quand on a fini de le voir, on continue d'y repenser.
Comme tous les films Bollywood, cette oeuvre se déroule en deux parties distinctes.
Le première : qui raconte la rencontre entre Zooni et Rehan, leur coup de foudre, et leurs aventures à Delhi est pétillante, fraiche et plutôt drôle.
Cette partie se termine par un retournement de situation incroyable (il faut s'abstenir de lire tous les résumés de ce film sur les sites Internet).
La deuxième partie : qui découle de ce fameux retournement de situation, est à la fois romantique, torturée et très dure. Elle conte les retrouvailles des héros après 7 ans de séparation et bien sur le dénouement de leur histoire.
C'est un bollywood dans toute sa splendeur, visuellement très beau, très coloré, les acteurs portent des tenues magnifiques, et des scènes chantées-dansées absolument fascinantes, les chansons sont très belles.
J'ai vu ce film peu après l'avoir trouvé en dvd, aux alentours de 2007. Je l'attendais avec impatience car au-delà du synopsis qui m'emballait bien, il signait le grand retour de Kajol, une actrice que j'adore et qui avait mis un terme à sa carrière après son mariage.
J'ai beau l'avoir beaucoup aimé depuis je ne l'ai pas revu, et je ne suis pas sûre de le re-regarder un jour. Mais je le conseille très vivement.
Ma note pralinée :
/ 5
Vendredi 21 décembre 2012 à 21:08
Catégorie: Drama
Nationalité: Japonaise
Genre: Romance
Episodes : 10
Année : 1999
Acteurs: Sorimachi Takashi (Junichi), Tsuruta Mayu (Nanami), Yoshizawa Hisachi (Ryo), Kurosaka Mami (Juri), Sawamura Ikki (Manabe), Naitou Takashi (Akabane).
Synopsis : Junichi est un jeune homme dont le métier est d'accoster des filles dans la rue pour les inciter à travailler dans un nightclub. Bon, vu sa technique de drague super pourrie il ne roule pas sur l'or, et il trempe de temps à autres dans des affaires plutôt louches. Malgré cela ce n'est pas un si mauvais bougre. Nanami est une jeune femme de bonne famille, professeur de piano, qui approche la trentaine et est toujours célibataire, elle accepte un soir de sortir avec Manabe, un jeune homme bien comme il faut, que son père voudrait qu'elle épouse. Mais voilà, la route de la jeune femme va croiser à plusieurs reprises celle de notre voyou Junichi...
Mon avis :
Ce drama a 13 ans, et cela se voit. Mais ce serait une erreur de s'arrêter à ça, car l'histoire et les personnages méritent vraiment le coup d'oeil. Il y a plein de petits passages super romantiques, et j'ai adoré le héros.
L'histoire est très prenante et il y a beaucoup de tensions car les héros sont aux prises avec des yakusas. Et contrairement aux romances Harlequin, on ne peut pas savoir à l'avance si le drama finira bien ou mal.
Ma note pralinée :
/ 5
(export LJ --> Cowblog)
Vendredi 21 décembre 2012 à 16:37
Titre original : Notorious
Nationalité : américain
Année de sortie : 1946
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Acteurs : Ingrid Bergman (Alicia Huberman), Cary Grant (T.R. Devlin), Claude Rains (Alexander Sebastian), Leopoldine Konstantin (La mère de Sébastian)
Synopsis :
Alicia est la fille d'un espion nazi condamné par un tribunal américain au lendemain de la guerre.
Elle n'a jamais partagé les penchants de son père pour l'Allemagne, mais mène une vie dépravée suite à la médiatisation de cette affaire.
Devlin, agent secret américain, lui propose de travailler pour les Etats-Unis afin de réhabiliter son nom et de redonner de l'ordre à sa vie.
Alicia accepte la mission d'infiltrer une bande d'anciens nazis. Pour cela, elle se rapproche de Sebastian, un ami de son père dont la maison est le point de ralliement de ces nazis.
Alicia et Devlin tombent amoureux, mais ce dernier, trop occupé par sa mission, ne semble pas s'en rendre compte.
(Source : classiquesducinéma.com)
Film en noir et blanc.
Mon avis :
Quelle histoire d'amour ! ^^ C'est un de mes films préférés. J'ai d'habitude du mal à m'intéresser à tout ce qui est film d'enquête, d'espionnage, car mon cerveau est imperméable à tout ce qui n'est pas de la romance. Mais là, j'ai l'impression de n'avoir vu qu'une histoire d'amour. Donc je ne sais pas si les amateurs de films policiers y trouveront leur compte, mais moi j'ai adoré.
Que d'émotions ! Voir le cynique Cary Grant, qui affiche un profond mépris pour l'héroïne, tomber peu à peu amoureux d'elle, et refuser cet amour. Voir la charismatique Ingrid Bergman, amoureuse de son "Dev" et qui souffrant de son apparente indifférence, le laisse d'enfoncer dans la mauvaise impression qu'il a d'elle. Et la distance à laquelle les oblige la mission en cours (Alicia doit séduire le chef de bande), n'est pas pour arranger les choses.
Je trouve ce film bouleversant, il y a beaucoup de suspense, avec des situations comme sait les créer Alfred Hitchcock où l'on craint que les héros se fassent prendre sur le fait de leur mission), et le final est juste éblouissant.
C'est une explosion de sentiments.
Ma note pralinée :
/ 5