Pralines & Passions

Samedi 13 avril 2013 à 8:01

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/videogirl.jpgTitre : Vidéo Girl
Auteur : Masakazu KATSURA, Sukehiro TOMITA
Genre : Manga mais en roman, romance S-F
Année : 1992
Editions : Tonkam

Présentation de l'Editeur :

Il est un video club nommé le " 7ème ciel" qui n'est visible qu'à ceux qui possèdent un coeur pur. Ceux là peuvent y emprunter des "vidéo-girls". Ce sont des créatures virtuelles, faites pour consoler les garçons du monde réel. Leur conditions est peu enviable car elles n'ont pas le droit d'être amoureuses...
Découvrez les aventures de 3 vidéo girls : Ai, You et Yume.

---

Ah, Vidéo Girl Ai ! Un de mes mangas préférés ! Une histoire d'amour impossible qui a fait battre mon coeur de midinette. Les dessins de Katsura sont tellement magnifiques, tellement parlants, et très sexy sans être vulgaires, j'adore !. Qu'est-ce que j'ai pu me faire du mauvais sang pour Ai et Yota, leur amour rencontre tellement d'obstacles...
... Enfin, ça c'était jusqu'à ce que je me rende compte que Yota n'est qu'un coeur d'artichaud, il tombe amoureux de tout le monde, et dit je t'aime à la première fille en culotte qu'il voit le matin en prenant son café !
M'arrachant des larmes de rage, telle la fille qui s'est encore fait avoir par un mec. Ces hommes tous les mêmes T__T
Dégoutée, je n'ai jamais fini la série bien que j'en possède tous les tomes (et je me suis donné un mal de chien pour les trouver).

Donc quand j'ai mis la main sur ce roman dans mon magasin de livres d'occasion parisien préféré, je me suis dis qu'en un roman, ce serait plus court, et qu'on éviterait peut-être les écueils qui m'ont déplus et fait abandonner cette histoire qui commençait pourtant si bien.

En fait de roman, nous avons dans ce livre trois nouvelles qui racontent chacune une histoire de vidéo girl.

1) Vidéo Girl : Ai Amano

Cette nouvelle reprend l'histoire et les personnages du manga : Ai et Yota.
Yota aime Moemi, sa camarade de classe, mais Moemi aime Takeshi le meilleur ami de Yota, qui lui-même connaissant le faible de son pote pour la demoiselle la repousse.
Un soir, alors qu'il erre, désespéré dans la rue, les pas de Yota vont le mener vers un Vidéo Club spécial. Il s'agit d'un magasin auquel seuls peuvent accéder des gens au coeur pur. Le jeune garçon y entre et son regard est attiré par le vidéo "Ai Amano". Le vendeur, lui explique d'un ton mystérieux que la jeune femme l'aidera à trouver l'amour.
Yota loue la cassette et lorsqu'il rentre chez lui et met la vidéo en marche, quelle n'est pas sa surprise de voir que la jeune fille de la pochette est en chair et en os devant lui.

Je trouve l'écriture franchement bâclée. La narration est minimaliste et les dialogues ne sont pas très réussis, mais c'est une jolie histoire. Le problème c'est que comme la nouvelle ne reprend que les deux premiers tomes du manga on a à peine le temps de s'attacher aux personnages que c'est déjà fini.... en queue de poisson. C'est super dommage, parce que cela s'arrête à un moment où on sent que l'histoire va prendre un tournant romantique très fort, et j'ai été clairement frustrée.


2) Vidéo Girl : You Kagetori

Shuji aime Miuki, qui aime Yuitchi, le grand frère "parfait" de Shuji auquel il ne peut s'empêcher de toujours se comparer à son désavantage. Un soir, il entre dans le fameux vidéo club "Septième Ciel" et son regard est attiré par la cassette d'une vidéo girl mise à l'écart.
You Kagetori, la jeune fille qui sort de sa télé a pour mission d'aider Shuji à s'épanouir et à séduire Miuki, et elle n'a pas droit à l'erreur. Si elle échoue, sa vidéo sera tout simplement effacée.

Une petite histoire gentillette, un peu fade, avec une fin assez attendue mais qui m'a laissée un sentiment d'amertume. Un peu trop sur le même registre que la première nouvelle. Et à vrai dire j'ai trouvé la vidéo girl assez inutile dans cette histoire.


3) Vidéo Girl : Yume Kayama

Pas de cercle infernal de l'amour ici. Yume est une vidéo girl blasée, marre de toujours accomplir les mêmes missions avec les mêmes gars mollassons, elle aimerait prendre sa retraite. Quelle n'est pas sa surprise d'être "louée" par une fille cette fois-ci.
Miho ne comprend plus son ami-amour Takeshi, qui du jour au lendemain s'est mis à sécher les cours pour faire de la moto et traîner avec des loubards et la rejette. Yume devra l'aider à renouer avec le jeune homme.

Ici, on veut clairement nous faire une histoire de vidéo girl différente des deux précédentes. Et d'ailleurs on ne comprend pas tout de suite vers où cela va nous mener. Girls love ? Création du triangle amoureux qu'il manquait au début de l'histoire ? Je ne vous donnerai pas la réponse, mais ce que je peux vous dire c'est que cette nouvelle ne m'a pas emballée plus que les deux autres.

---

Les nouvelles de ce livres ont été écrites par Sukehiro Tomita, et Masakazu Katsura a participé en glissant par-ci, par-là quelques illustrations relatives aux histoires. C'est dommage, les dessins ne sont pas moches, mais ce n'est pas du grand Katsura, et sur certaines on ne reconnaît même pas le coup de crayon si précis qui fait le succès de ce dessinateur.

A noter une mini-scénette de trois pages illustrée en manga pour entamer la lecture. C'est mignon, mais ça casse pas des briquettes non plus.


Ma note pralinée
:

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5






Commentaires

Commenter

Par http://www.dedem.fr le Mardi 2 juin 2015 à 4:12
J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre, car la folie du héros m'a portée dans ma lecture, mais il ne restera pas dans mes livres préférés car j'aurais voulu un meilleur équilibre entre les personnalités des héros.
Par http://www.dedem.fr le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:07
Un petit mot sur Pochtron, le cabot de Boyd, qui mériterait une palme de meilleur personnage secondaire. Il est génial, tout fou-fou, tendre et fait tourner tout le monde en bourrique.
.
Par victoria secret uk le Samedi 12 mars 2016 à 4:42
Un amour qui fait souffrir. Mais en même temps c'est un amour qui m'a électrisée.
Par http://www.cuisine-meridiana.fr le Lundi 28 mars 2016 à 8:47
Seulement, sur moi la magie n'a pas opéré.
Par http://www.remynovation.fr le Mercredi 25 mai 2016 à 3:18
Mais en même temps c'est un amour qui m'a électrisée.
Par Ralph Lauren Pas Cher le Samedi 27 août 2016 à 4:15
A voir et à revoir...
Par Ugg Pas Cher le Samedi 17 septembre 2016 à 3:42
Et cette double personnalité m'a parue peu réaliste.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3236367

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast