Pralines & Passions

Samedi 2 mars 2013 à 16:02

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/Unenuitpoursaimer.jpgTitre : Une Nuit Pour S'aimer / One Night For Love
Série : Les Bedwyn (préquelle n°1)
Auteur : Mary BALOGH
Genre : Régence
Année : 1999
Editions : J'ai Lu        Collection : Aventures & Passions
N°10159

4e de couverture :

Neville Wyatt s'apprête à épouser sa cousine Lauren quand il se croit victime d'une hallucination : sur le parvis de l'église vient d'apparaître la silhouette fragile d'une femme en guenilles. Lily.
Neville l'a épousée au Portugal dix-huit mois plus tôt, juste avant qu'elle soit tuée sous ses yeux.
Aujourd'hui, il la retrouve bien vivante ; la même et pourtant une autre, meurtrie par la violence des hommes et la déchéance. Ici, à Londres, le gouffre qui les sépare n'a jamais été plus grand. Lily est roturière, illettrée. Tandis que lui est devenu le nouveau comte de Kilbourne. Et pourtant, il l'aime toujours...

Mon avis :

Une amère déception.

Le début était prometteur pourtant.
On commence directement avec l'arrivée de Lily à l'église pour interrompre le remariage de son mari qui la croyait morte. C'était vraiment prenant et intéressant de voir le chamboulement créé par cette interruption, et les émotions confuses et contradictoires qu'éprouvent les héros.

Ensuite, on replonge dans le passé, pour découvrir les circonstances de leur mariage. Cette partie est vraiment trop courte (15 pages), j'ai eu l'impression de lire un résumé. J'aurais voulu que ce soit plus développé, ressentir mieux les émotions, savoir les épreuves qu'ils avaient traversées ensemble avant, mais bon je trouvais toujours la lecture agréable.

Puis retour dans le présent dans la 3e partie.  Après une entame honorable où l'héroïne se heurte à un monde qui lui est étranger et dans lequel elle peine à se fondre, la suite des évènements m'a fait plonger dans l'ennui.
Quel manque de passion. TOUS les personnages semblent accepter les évènements qui leur arrivent avec une certaine soumission. Pas de combat, "laissons le temps au temps" ou "c'est trop dur, laissons tomber". Avec de tels comportements on peut être étonné qu'ils trouvent le bonheur à la fin du roman.
Et j'avoue que Lauren, la fiancée abandonnée au pied de l'autel, m'a pourri l'ambiance. On comprend bien qu'elle a un problème d'ordre émotionnel, mais là où on voudrait voir une fiancée furieuse, mortellement jalouse, on ne trouve qu'une bienveillante réaction qui renferme quand même (c'est bien la seule chose saine) une colère et une souffrance réprimées.
J'ai aussi trouvé que les traumatismes de guerre, au vu des épreuves qu'a traversé l'héroïne n'étaient pas exploités.
J'ai eu à plusieurs reprises l'impression d'arriver "après la guerre", et donc qu'au final il n'y avait pas tant de contenu que ça.
Et j'ai regretté le happy end trop facile et excessif.

Au final, j'ai refermé ce livre avec un soupir de soulagement et je ne suis pas sûre de lire la suite malgré les excellents avis sur ces tomes.

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5






Commentaires

Commenter

Par misspendergast1 le Dimanche 9 février 2014 à 17:08
Pour l'instant je lis la saga des Huxtable, je pense me tourner vers cette saga par la suite,j'espère ne pas être déçue.
Par http://www.hordedescenturions.fr le Mardi 8 décembre 2015 à 8:55
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
Par http://www.chapo-creation.fr le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:15
On commence directement avec l'arrivée de Lily à l'église pour interrompre le remariage de son mari qui la croyait morte. C'était vraiment prenant et intéressant de voir le chamboulement créé par cette interruption, et les émotions confuses et contradictoires qu'éprouvent les héros.
Par http://www.souriez-blanc-lyon.fr le Mercredi 25 mai 2016 à 3:17
Je ne regrette pas mon achat et je partage majoritairement l'avis de Bo0ya sur ce livre.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3232652

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast