Pralines & Passions

Jeudi 21 mars 2013 à 10:43

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/theselectiontheprince3236852250400.jpgTitre : The Prince
Série : The Selection (1.5 - nouvelle)
Auteur : Kiera CASS
Genre : Dystopie, télé-réalité
Année : 2013, lu en VO

4e de couverture :

Avant que trente-cinq jeunes filles n'aient été choisies pour rivaliser dans la Sélection...

Avant qu'Aspen n'ait brisé le coeur d'America...

Il y avait une autre fille dans la vie du Prince Maxon...


Mon avis :

Le résumé qui donne l'impression que l'action de cette nouvelle se situe bien avant "La Sélection", m'a induite en erreur, et je pensais qu'on allait nous raconter une tout autre aventure du prince Maxon. Ce qui ne m'emballait pas trop, car après un premier tome où j'ai été frustrée du point de vue du Prince, je n'espérais qu'une chose : savoir ce que lui avait dans la tête !

Que nenni ! Dés le début, j'ai bien vite été rassurée, il s'agit bien du "Point Of View" du Prince dans cette chasse à la future reine.

L'histoire débute au palais juste après que le jeu ait été lancé et un peu avant que les "Sélectionnées" soient annoncées par le Nicos Aliagas local.

Dans la première partie, on découvre un Prince Maxon, "prisonnier de sa couronne", qui n'a jamais pu maitriser sa vie personnelle, l'ensemble des décisions le concernant étant prises par son père, le roi, pour le bien du pays et non pour le bien-être de son fils.
C'est là qu'intervient Daphné, "l'autre fille", qui ne jouera pas le rôle auquel je m'attendais en lisant le résumé, mais dont l'apparition dans cette nouvelle aura quelques effets bénéfiques sur le prince..

J'ai bien aimé cette première partie mais là où cela devient vraiment intéressant, c'est lorsqu'on met clairement les pieds dans "La Sélection". Là, on connaît les pensées du Prince sur certaines de ses prétendantes, et on comprend les motifs de choix qu'il a fait dans le tome 1 (d'ailleurs mieux vaut lire le tome 1, avant la nouvelle sinon c'est un peu trop spoil, d'ailleurs je le qualifierai plutôt de 1.5, que de préquel). Et on va revivre des scènes lues du point de vue d'America, avec le regard du Prince, et ça c'est très sympa.
Le Prince est toujours "sur-contrôlé" mais ce n'est plus la même retenue. Il commence à savoir ce qu'il veut par lui-même, on se rend compte qu'il recherche l'amour à travers ce "concours" dont il craint le résultat autant qu'il le souhaite. Et on sait que par la suite, il finira par s'affirmer, en prenant de bonnes décisions pour son pays.

C'est assez court, une soixantaine de pages, et on obtient les éléments dont on avait besoin pour s'attacher au personnage.
Et le niveau d'anglais n'est pas difficile, même si les effets secondaires de "50 nuances..." me poursuivent de façon un peu trop durable et que "cuff links" n'a pas du tout la signification que je croyais.

Bref, voilà, je suis pas "à fond-à fond" sur cette série, mais je passe toujours un bon moment à la lire, et je suis contente que Kiera Cass, nous ait permis de connaître Maxon de l'intérieur.

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg/ 5











Commentaires

Commenter

Par booksandramas le Jeudi 21 mars 2013 à 23:29
année 2013*
moi je suis in love de Maxon depuis le début alors je ne pouvais qu'aimer cette nouvelle, meme si au fond, elle ne m'a rien apporté de bien neuf, je le savais deja qu'il etait parfait... <3
Par Choupounie le Vendredi 22 mars 2013 à 0:16
Exact, oeil de lynx ^^
C'est un petit bonus par rapport à l'histoire, quoi.
Par http://www.ramonage-et-multiservices.fr le Mardi 8 décembre 2015 à 8:43
Leur relation était un peu trop banal pour moi, j'entends par là, qu'on sait d'avance ce qui va se passer.
Par http://www.lagrenouillere-frise.fr le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:11
Je dois avouer qu'au bout d'un moment j'ai oublié mon indignation et me suis prise au jeu.
Si vous aussi vous avez repéré de similitudes avec des romans de Julie Garwood que je n'aurais pas vues, n'hésitez pas à me les signaler ^^ Je suis sûre que ce livre est à tiroirs en plus, il doit y avoir encore plein de références.
Par http://www.fitnrun.fr le Samedi 12 mars 2016 à 4:44
D'autre part, j'ai trouvé un manque de sensibilité général. Déjà dans l'écriture.
Par victoria secret uk le Mercredi 25 mai 2016 à 3:16
Un livre qui fait vraiment passer l'envie d'aller faire des rencontres dans un night-club et de se faire des amis tout-court.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3234409

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast