Pralines & Passions

Vendredi 22 mars 2013 à 15:50

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/sansame.jpgTitre : Sans Ame / Soulless
Série : Le Protectorat de l'Ombrelle (n°1)
Auteur : Gail CARRIGER
Année : 2011
Edition : Orbit / Le Livre de Poche              Collection : Orbit

4e de couverture :

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.
Primo, elle n’a pas d’âme.
Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort.
Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté.
Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire.
Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable.
Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ?
Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Mon avis :

Un étrange roman qui mélange habilement fantastique, enquête et romance. Tout cela dans un Londres Victorien, mâtiné d'une touche de steampunk où se côtoient humains, vampires et loup-garous..

Ici, nous avons Alexia Tarabotti, 26 ans, vieille fille au caractère volcaniquement latin, et dépourvue d'âme.  Une "paranaturelle" comme on dit. Avec un don inné pour s'attirer des ennuis (et aussi parce qu'elle aime bien ça), toujours armée de son indispensable ombrelle et d'un sang-froid à toute épreuve.

Alors c'est comment une personne qui n'a pas d'âme ? L'impact sur la personnalité de l'individu reste une énigme pour moi (cela restera certainement ce petit machin flou que quand on en a en plus on peut gagner  "The Voice"). L'héroïne ressent des émotions, de la peur, de l'excitation comme tout le monde, même si elle a quand même un self-control incroyable. Et c'est tant mieux. Eh bien ne pas avoir d'âme cela donne ici une capacité que je ne dévoilerai pas pour ne pas trop spoiler mais c'est très sympa.

Lord Maccon, est à l'image de ce livre. Il ne se contente pas d'être un vulgaire loup-garou. Il est à la fois, Alpha,  Comte, Chef du BUR, la police des "surnaturels"... et Ecossais !!! ^^ Un mélange tout à fait détonnant. Le faux-flegme de cet homme puissant et garant de l'ordre est mis à rude épreuve à chaque rencontre avec Alexia, et la bête en lui ne demande qu'à surgir. Entre eux cela fait des étincelles et on sent bien que les contraires s'attirent irrésistiblement. Ils forment vraiment un super couple.

Les personnages secondaires ont tous un petit quelque chose d'original, un petit grain de folie qui les rend sympathiques. Sauf les méchants, hein.
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, au début on sait pas trop où va nous emmener cette histoire de vampire assassiné, et puis petit à petit tout s'éclaire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et  grâce au style d'écriture de Gail Carriger, je voyais les scènes dans ma tête. D'ailleurs je n'ai pas eu de mal non plus à imaginer Hugh Jackman dans le rôle masculin d'une adaptation cinématographique. Le ton de narration utilisée est à l'image des personnages principaux, plein d'ironie et très victorien, ce qui donne une petite touche en plus d'originalité.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'espère que la suite sera aussi bien.

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5




Commentaires

Commenter

Par Malynn le Samedi 23 mars 2013 à 11:53
Le résumé et ton opinion m'avaient déjà donné envie de le lire, mais à "Hugh Jackman" tu as totalement conquis mon coeur!
Par Choupounie le Samedi 23 mars 2013 à 12:57
Message reçu je te le mets de coté.
J'ai suivi tes recommandations je fais une cure de fantastique en ce moment.
Par Malynn le Samedi 23 mars 2013 à 14:58
Tu vois que c'était un bon conseil, celui-ci à l'air vraiment bien
Par Choupounie le Samedi 23 mars 2013 à 15:26
Il est vraiment bien, juste un poil trop "enquête" pour mon goût à moi, mais je pense qu'il te plaira.
Par Candyshy le Mardi 2 avril 2013 à 11:44
Ahh j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire le tome 2, le poche sort ce mois-ci donc achat oblige lol
Bonne continuation avec la suite alors :)
Par Choupounie le Mardi 2 avril 2013 à 11:49
Oui, j'ai appris sur ton blog justement que le tome 2 sortait en poche ce mois-ci ^^ Ca tombe bien juste au moment où je viens de m'y mettre. Félicitation d'ailleurs pour ton "chez toi", je l'ai découvert il y a peu grâce à Booya "booksandramas", et il est rapidement devenu une source d'inspiration incontournable.
Par http://www.tradimen-menuiseries-41.fr le Mardi 8 décembre 2015 à 8:43
Leur relation était un peu trop banal pour moi, j'entends par là, qu'on sait d'avance ce qui va se passer.
Par http://www.menuiserie-ludocoservice.fr le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:11
Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort.
Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté.
Par http://www.lestribusdu13.fr le Samedi 12 mars 2016 à 4:44
D'autre part, j'ai trouvé un manque de sensibilité général. Déjà dans l'écriture.
Par victoria secret uk le Mercredi 25 mai 2016 à 3:16
Un livre qui fait vraiment passer l'envie d'aller faire des rencontres dans un night-club et de se faire des amis tout-court.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3234515

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast