Pralines & Passions

Mardi 5 février 2013 à 12:38

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/insaisissabletome1nemetouchepas2717642250400.jpgTitre : Ne Me Touche Pas / Shatter Me
Série : Insaisissable (n°1)
Auteur : Tahereh MAFI
Genre : Young Adult, dystopie
Année : 2011
Edition : Michel Lafon

4e de couverture et présentation :


JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON 
 
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME 
 
MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR 
 
JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER 
 
JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI 
 

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
 
L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
 
Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...


Mon avis
:
Lorsque j'ai lu le résumé et les avis enthousiastes sur ce livre j'ai desuite voulu le lire. Et à la lecture de la mention "La nouvelle révélation de celle qui a découvert Twilight" j'ai fait taire la petite voix qui me criait "ne le prend pas !!" (mauvaise langue, je ne les ai même pas lus), et je l'ai mis dans mon panier et l'ai commandé dans la foulée en dépit de son prix onéreux - 17 €.
Alors ai-je eu raison, ai-je eu tort ??

Au début j'ai dû m'accrocher.
La narration est écrite à la première personne (ce qui n'est pas mon style favori). Et Juliette nous conte son histoire, ses impressions avec nombre d'expressions au sens figuré que j'avais parfois du mal à interpréter. Un peu à la manière dont on raconte ses états d'âmes sur un blog. De plus, elle réinvente les règles de la ponctuation. En revanche j'ai bien aimé l'idée des morceaux de phrases barrés et remplacés par d'autres, qui trahissent les véritables pensées de l'héroïne.

L'histoire est intéressante, et si je n'ai pas été complètement absorbée par ma lecture, j'ai quand même été emmenée quelque part et je voulais découvrir ce qui allait se passer.
Au fur et à mesure de l'histoire, les pensées de Juliette devenaient de plus en plus claires, ses sentiments, déchirements, et douleurs de plus en plus prenants. On la comprend. Elle se demande si elle n'est pas folle. Et on se demande si on ne le deviendrait pas à se place.
Le monde dans lequel elle vit s'est peint peu à peu dans mon esprit malgré le décor minimaliste décrit, et la méchanceté de Warner m'a fait grincer des dents à de nombreuses reprises.
De plus, bien que le style de narration choisi nous prive des pensées d'Adam, on est témoins de certaines expressions, de certains tics nerveux qui nous permettent de savoir quand même ce qu'il pense et comment il vit la situation.

Enfin, j'ai aimé la tournure que prend la fin de ce premier tome. On sent que la suite va être dans une ambiance bien différente. Bien qu'elle nous ramène à un univers que l'on connait mieux.

Après, est-ce que j'ai envie de dépenser encore 17 € pour lire le tome 2. Non Pas sûr...


Ma note pralinée
:

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5










Commentaires

Commenter

Par Malynn le Lundi 4 mars 2013 à 18:41
Alors là, tu as commencé a m'inquiéter en mentionnant Twilight, et après tu m'as donné envie de le lire... j'avoue que les phrases barrées m'intriguent pas mal.
Par Choupounie le Lundi 4 mars 2013 à 20:41
Ne l'achète pas. Je te le prêterai ^^
Par http://www.artoisflandresevenements.fr le Mardi 14 juillet 2015 à 3:58
thanks
Par http://www.dominiquecardinal.fr le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:21
L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
Par http://www.westerkwartiertoernooi.nl le Mercredi 25 mai 2016 à 3:17
Mais elle a une mission à remplir et personne ne pourra l'en empêcher !
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3229340

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast