Pralines & Passions

Mardi 14 mai 2013 à 12:54

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/lecoe10.jpgTitre : Le Coeur à Vif  / Heartbreaker
Série : Buchanan (n°1)
Auteur : Julie GARWOOD
Année : 2000
Editions : J'ai Lu       Collection : Amour & Destin - Intrigue
N° 7803

4e de couverture :

En dépit de son âge, le père Madden croyait avoir tout entendu dans le secret du confessionnal. Il se trompait.
-Je vous demande l'absolution, mon père, pour le meurtre que je vais bientôt commettre.
Ce n'est pas une plaisanterie hélas : Le pénitent a avancé des preuves de ses crimes passés.
Surtout, il a pris soin de révéler l'identité de sa future victime qui mourra dans d'atroces souffrances : Laurant, la propre sœur de Madden !
Affolé, ce dernier fait appel à son ami Nick Buchanan, agent du FBI. Le tueur est un redoutable prédateur.
Pour l'arrêter, une seule solution : lui tendre un piège. Laurant servira d'appât. Nick ne la quittera plus, ils seront ensemble jour et nuit, affichant une intimité qui forcera l'assassin à sortir de l'ombre.
Mais est-il prudent d'exciter la jalousie d'un pervers assoiffé de vengeance ?

Mon avis :

C'est la troisième fois que je le lis, et maintenant je peux écrire pourquoi ce livre n'est jamais resté gravé dans ma mémoire : c'est parce qu'il est pas terrible, même si c'est du Julie Garwood.

Malgré mes maigres aptitudes et intérêts pour les romans d'intrigue, je pense que si on le lit comme tel c'est pas mal, et plutôt bien ficelé (du moins il me semble). Cela m'a un peu fait penser au style de Mary Higgins Clark (un peu, j'ai dit) dans le sens où on suit la plupart du temps les personnages principaux, mais dans certains chapitres, nous suivons des personnages secondaires, potentiels témoins, victimes, etc.... et le tueur.
En revanche, si on recherche la romance, favorisée par la situation dangereuse et la proximité avec la protection jour et nuit, ce qui est mon cas, eh bien on ne peut qu'en ressortir déçue.

Le couple principal ne présente aucune alchimie. La grande Julie Garwood était visiblement à cours de poudre de perlinpinpin quand elle l'a créé. Leur relation est presque platonique pendant les quatre-cent premières pages si l'on fait exception d'un baiser regretté - c'était une erreur n'en parlons plus - et quelques mini-crises de possessivité - pour la forme, et auxquelles on a du mal à croire. Et leurs sujets de conversation sont inintéressants et majoritairement composés de critiques snobs prononcées par le héros sur le "bled" dans lequel ils sont.
D'autre part, je n'ai pu m'empêcher de remarquer l'étendue du vocabulaire de la traductrice qui a quand même réussi à caser dans cette histoire le mot "inexpugnable".
Où sont passées la complicité, l'humour,  et la bonne humeur communicative que je trouvais dans les historiques de la grande Julie Garwood ?
Nick, si il est comme je le suppose un descendant du magnifique et fantasmatique Brodick Buchanan ne fait pas honneur à son ancêtre, qui le renierait certainement sur le champ si il voyait comment il agit avec Laurant, notre héroïne. Quand enfin, au bout de 400 pages, on arrive à une relation plus charnelle, grâce à l'offensive de la demoiselle, il semble faire contre mauvaise fortune bon coeur. Qu'est-ce donc que ce Buchanan in-offensif et si peu enthousiaste ? Serait-il gay ?
Quant à Laurant, c'est une héroïne tout à fait honorable bien qu'elle aussi soit en dessous des héroïnes historiques de cet auteur. Elle se retrouve la cible d'un tueur en série, et agit avec tout le courage que l'on peut attendre d'elle, et cédant parfois, c'est bien normal, au stress.
Et ce brave Nick, qui lui dit "Maintenant, je vais te demander d'arrêter de céder à tes crises d'hystéries chaque fois que tu reçois une mauvaise nouvelle". Ah oui, on peut parler de mauvaise nouvelle, là. Plus tôt dans la journée, elle a reçu un appel du tueur qui lui a fait écouter les hurlements d'une de ses victimes alors qu'il était en train de la tuer, et là elle vient d'apprendre que depuis plusieurs semaines une mini caméra planquée dans sa chambre suit tous ses faits et gestes les plus intimes. Pas de quoi céder à l'hystérie en effet !! Surtout que je trouve qu'elle réagissais avec une retenue admirable.
Bref, ça c'est le genre de réflexion, que si c'était moi qui me l'était prise dans la figure, je l'aurais gardée en travers de la gorge pendant des siècles, privant par-là cette histoire de toute romance (et bye-bye quand le tueur se sera fait arrêter!). Et on aurait eu un livre avec une héroïne qui boude tout le temps.
Laurant, tu es beaucoup trop bien pour ce type, quitte-le ! La romance n'a pas été développée pour que je me mette en colère si tu tombes amoureuse de quelqu'un d'autre !
En revanche, je craque pour Noah Clayborne (fort probable descendant d'un des frères Clayborne, mais lequel ? Cole, j'espère) qui fait un personnage secondaire que j'aurais voulu voir beaucoup plus et dont je lirai l'histoire avec grand plaisir lorsqu'elle sera traduite.

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5







Commentaires

Commenter

Par booksandramas le Mardi 21 mai 2013 à 22:47
WHHHHHHHHHHHHHHAT MAIS QUE CE PASSE T ILL DONC UN GARWOOD AVEC SEULEMENT DEUX PRALINE? j'ai encore rien lu mais je suis chocked !!! O_O Ca doit vraiment pas etre terrible ^^
Par Choupounie le Mercredi 22 mai 2013 à 10:28
J'aime tellement cette auteur, que lorsque je lis un livre moyen d'elle je ne peux que la saquer. C'est de sa faute, elle m'a trop habituée à de la perfection ! Eh puis, je suis colère que ce héros si médiocre soit un descendant du si merveilleux Brodick Buchanan. Là la pilule a vraiment du mal à passer.
Par http://www.pedrostory.fr le Mardi 2 juin 2015 à 4:10
Après, je trouve que ce livre souffre du même problème que le premier tome, à savoir : c'est trop long. A chaque fois que l'on pense avancer,
Par http://www.cifodel.fr le Mercredi 17 juin 2015 à 5:45
c'est trop long. A chaque fois que l'on pense avancer,
Par http://www.xxllogistic.fr le Lundi 22 juin 2015 à 5:06
je reviendrais avec plaisir.
Par http://www.maillotdefootpascherstal.be le Mardi 29 septembre 2015 à 5:31
En dépit de son âge, le père Madden croyait avoir tout entendu dans le secret du confessionnal. Il se trompait.
Par http://www.remynovation.fr le Lundi 19 octobre 2015 à 2:20
En dépit de son âge, le père Madden croyait avoir tout entendu dans le secret du confessionnal.
Par http://www.pelerinage-rameaux.fr le Mardi 8 décembre 2015 à 8:16
Et je suis bien contente d'avoir franchi le pas.
Par http://www.monserviceplus.fr le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:00
Un super démarrage, j'ai adoré la rivalité entre Bowen et Mariketa pendant la quête. Chacun veut gagner la récompense promise au vainqueur et tous les coups bas sont permis. Et ils ne s'épargnent pas l'un l'autre.
Par http://www.nettoyage-toulouse-31.fr le Samedi 12 mars 2016 à 4:32
J'ai donc pu réviser totalement mon premier jugement sur son personnage.
Par victoria secret uk le Samedi 14 mai 2016 à 3:19
Je l'ai donc adopté.
Par http://www.antiquites-carrau.fr le Mercredi 25 mai 2016 à 2:37
J'ai donc pu réviser totalement mon premier jugement sur son personnage.
Par victoria secret uk le Samedi 4 juin 2016 à 4:51
avoir le plaisir d'y lire vos réactions.
Par http://www.zifou.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 9:32
mais vraiment écoeurante à la fin).
Par Maillot De Foot Pas Cher le Samedi 27 août 2016 à 4:21
A voir et à revoir...
Par burberry pas cher le Samedi 17 septembre 2016 à 3:41
Ce qui m'avait donné envie de ne pas poursuivre.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3239147

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast