Pralines & Passions

Dimanche 10 mars 2013 à 18:59

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/LaSelection.jpgTitre : La Sélection
Série : La Sélection (n°1)
Auteur : Kiera CASS
Genre : Dystopie, téléréalité
Année : 2012
Edition : Robert Laffont               Collection : R


4e de couverture
:

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis :

J'ai découvert ce livre sur le blog de
bo0ya, que je vous invite à visiter. En lisant le résumé, et son avis positif,  je me suis dit "De la téléréalité ! Ce livre est pour moi !" Mais quand même, 17 € pour un tome, ça fait cher. J'ai finalement été convaincue par l'argument massue de mon amie blogueuse "Ca ferait joli dans une bibliothèque ^^" et je l'ai commandé. Dans la foulée, je me suis inscrite dans un challenge dont le but est de faire découvrir la collection "R" des Editions Robert Laffont. Le destin, quoi !

Nous nous immergeons dans un monde où la société est régie par castes. Cela va du 1, famille princière aux 7 (ou 8 je sais plus), les mendiants.
America, notre héroïne est une 5, issue d'une famille dont tous les membres sont artistes, comme son numéro de caste l'indique elle ne roule pas sur l'or. Sa mère, qui ignore que sa fille est amoureuse d'un "6" (d'où l'amour interdit annoncé dans la présentation), va la pousser à participer à "La Sélection", une émission de téléréalité ouverte à toutes les jeunes filles d'Illéa qui ont entre 16 et 20 ans et qui vise à trouver une épouse pour le Prince.
C'est un peu la mort dans l'âme qu'America va passer les étapes de pré-sélection et intégrer le château avec les 34 autres prétendantes.

Je ne regrette pas mon achat et je partage majoritairement l'avis de Bo0ya sur ce livre.
Alors bon, pas de papillons dans le ventre, car le style utilisé, narration à la 1ère personne, qui nous prive des pensées de tous les protagonistes forme une barrière qui m'empêche de vraiment m'attacher à tous les personnages.
Mais l'écriture simple et fluide et l'aventure qui est intéressante en font un moment de lecture sympathique, qui se laisse lire très rapidement (et pour cause, la taille des caractères doit être du 14, voire du 16 - c'est du vol).
Les promesses "Téléréalité" sont tenues, on se retrouve vraiment plongés dans un huis-clos, où 35 bonnes femmes se disputent les faveurs du Bachelor, et biensûr, il y a la pestouille suprême qu'on a envie d'étrangler, et qu'on veut pas qu'elle gagne, et on s'attend à tout moment à ce qu'une amie de l'héroïne lui fasse un coup pourri dans le dos.
America est une jeune fille franche et honnête, loin d'être parfaite mais admirable par moments et dont on peut se sentir proche.
Le Prince Maxon, est assez charmant, et je ne demande qu'à le découvrir plus à travers la nouvelle "The Prince" qui est racontée de son point de vue à lui et qui je pense me donnera les bases nécessaires pour vraiment m'attacher à son personnage.
Quant à Aspen, il n'est pas antipathique, mais je ne suis pas pour lui, pour ce qui est de la romance. Et il m'a l'air pas si net que ça.
Voilà un livre que j'ai lu avec plaisir mais sans enthousiasme excessif, et en le refermant j'avais envie de savoir la suite car ce premier tome s'arrête à un moment qui ne peut être considéré comme une fin satisfaisante.


Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg/ 5





Commentaires

Commenter

Par Malynn le Dimanche 10 mars 2013 à 20:20
Alors là, c'est bien la première fois, mais tu m'as donné envie de lire un livre de télé-réalité O_o tout arrive (pourrais-je te dépouiller - encore?)
Par Choupounie le Dimanche 10 mars 2013 à 20:36
Pas de p. Je te le mets au chaud avec "Ne me touche pas"
C'est super d'actualité en plus : Demain soir c'est la finale du Bachelor ^^ Je pense que c'est Livia qui va gagner
Par soojoona le Lundi 11 mars 2013 à 19:59
Bon avec ton avis et celui de boya,je pense que je dois impérativement lire ce livre. Il faut vraiment que je termine ceux en cours,sans quoi je risque d'avoir une pile monumentale à rattraper^^
Par booksandramas (alias bo0ya) le Lundi 11 mars 2013 à 21:30
haaa mais je ne savais pas que c'était mon argument du "ca fait jolie dans la bibli" qui t'avais finalement convaincue !!!! bouahahahaha en tout cas je suis contente que tu ne regrettes pas ton achat :) le truc maintenant c'est que ca fera encore plus beau avec le deuxieme tome L'élite qui sort en avril.... fin jdis ça hein moi jdis rien
^^
Par Choupounie le Lundi 11 mars 2013 à 21:43
Mais oui, faut te lancer, et après tu nous diras ce que t'en aura pensé ^^ Je ne connais pas bien tes goûts pour les livres mais je pense que si le résumé te donne envie tu aimeras, après si ça ne te dit pas plus que ça, ben tu risque de regretter tes 17euros.
Par Choupounie le Lundi 11 mars 2013 à 21:48
Que veux-tu, devant tant de bon sens je ne pouvais qu'écouter ^^
Le ton orangé du tome 2, c'est juste ce qu'il me manque pour faire ressortir ce premier tome et avoir une bibli top-tendance! ^^
Par http://www.sosirradies31.fr le Mardi 8 décembre 2015 à 8:50
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
Par http://www.antiquites-carrau.fr le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:17
On commence directement avec l'arrivée de Lily à l'église pour interrompre le remariage de son mari qui la croyait morte. C'était vraiment prenant et intéressant de voir le chamboulement créé par cette interruption, et les émotions confuses et contradictoires qu'éprouvent les héros.
Par http://www.nettoyage-toulouse-31.fr le Mercredi 25 mai 2016 à 3:17
Je ne regrette pas mon achat et je partage majoritairement l'avis de Bo0ya sur ce livre.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3233411

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast