Pralines & Passions

Vendredi 10 mai 2013 à 9:54

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/laselectiontome2llite3775372250400.jpgTitre : L'Elite / The Elite
Série : La Sélection (n°2)
Auteur : Kiera CASS
Genre : Dystopie, télé-réalité
Année : 2013
Editions : Robert Laffont             Collection : R

4e de couverture :

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six...
Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le coeur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.


La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :

Un deuxième tome assez efficace d'un point de vue "on se replonge facilement dans l'histoire". Cela fait deux mois que j'ai lu le tome 1, et je n'ai eu aucun mal à me resituer le contexte. Kiera Cass a fait un super travail en distillant subtilement par-ci, par-là des petits rappels qui permettent de se remettre en mémoire de grands pans de l'histoire.

Cependant mes retrouvailles avec America n'ont pas été ce que j'espérais. Je trouve que l'on force un peu trop le trait sur le "H" majuscule de Héroïne en nous la présentant comme le seul personnage doué d'une âme, et qui veut changer les choses dans un pays où rien ne va. Et ensuite, elle m'a bien agacée, je l'ai trouvée pas très franche du collier. Elle hésite entre deux hommes, elle se morfond lorsque l'un des deux semble se détacher peu à peu d'elle, et dés qu'elle est un peu rassurée, elle replonge dans ses hésitations, et profite un peu de la situation pour se jeter dans la bras de l'officier pendant que le prince est occupé ailleurs. Oui, bon c'est une jeune fille en quelque sorte, et par moment tout est fait pour la faire douter je l'admets, mais on nous la présente tellement comme une arbitre du bien et du mal que cela a du mal à passer. C'est un peu comme si elle avait deux coeurs et deux cerveaux, un coeur et un cerveau pleins et entiers pour Maxon, et la même paire pleine et entière consacrée à Aspen,et cela me pousse à craindre que même si elle semble avoir fait un choix à la fin de ce tome 2, ses hésitations ne sont pas terminées.

J'ai trouvé en revanche que Maxon, se révèle peu à peu comme un personnage intéressant, qui essaie dans sa petite mesure et malgré sa jeunesse de changer les choses, en dépit de la pression familiale. Et j'ai bien aimé qu'il ne soit pas "un toutou" devant America, lui donnant parfois du fil à retordre, bien qu'il donne à plusieurs reprises des preuves de sa bonté et de son amour pour elle.

Quant à Aspen, j'avoue qu'il a la classe et peut-être de quoi faire tourner la tête de l'héroïne, mais j'estime que lorsqu'on a agi comme lui au début du tome 1, à savoir en la quittant et en l'encourageant à participer à La Sélection, il n'a pas le droit de revenir la bouche en coeur pour lui retourner la tête.

A part ça, je trouve que ça se lit tout seul et je me suis d'ailleurs encore laissée piéger par la fin qui m'a donné envie de continuer alors que je n'ai pas le sentiment d'avoir été séduite plus que ça par ma lecture. Ce tome a été assez instructif par rapport à l'histoire de la création d'Illéa, la situation avec les Renégats devient de plus en plus tendue et oppressante, et offre des bons moments de tensions tout en nous donnant des pistes sur les réelles motivations des rebelles. Et j'ai été touchée par l'histoire de Marlee dont j'espère avoir des nouvelles dans la suite.


Ma note pralinée
:

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5


Commentaires

Commenter

Par booksandramas le Vendredi 10 mai 2013 à 15:16
Ha les avis sur l'elite fusent de partout et tout le monde se plain de ce triangle amoureux XD Mais bon je savais en finissant le 1 et en lisant la novella que le tome 2 serait remplie de "je ne sais pas qui choisir" donc ca ne me surprends pas et ca ne me surprends pas que ca en agace plus d'une ^^.
Cependant meme si tout le monde adore maxon et je suis la premiere fan de ce prince parfait( je n'ai lu que le tome 1) je suis sur que si Aspen l'a laché au debut du premier tome ce n'était pas par mechanceté ou quoi et qu'il avait d'autres motivations, je pensais qu'on les auraient su dans ce tome ci....
En tout cas je pense que vue que je suis bien partie pour attendre et que je peux, je me le procurerai quand j'aurai une date de sortie du tome 3 parce que si encore c'est un tome "inachevé" oomme le premier et vu que j'ai vu le titre du 3eme tome......... c'est ce qu'il semble se produire ^^ je vais attendre pour me jeter dessus XD
Merci pour ton avis qui me permet encore plus d'attendre raisonnablement ^^
Par Choupounie le Vendredi 10 mai 2013 à 15:27
Mon avis est un avis qui refroidit ^^. J'ai lu que le tome 3 ne sortirait pas avant 2014 alors on a le temps. D'ici là tellement de temps aura passé que je ne suis pas certaine de le lire au final. Aspen ne l'a pas laissée partir par méchanceté, mais il a refusé de se battre pour leur amour et a préféré la jeter dans les bras d'un autre alors qu'elle ne demandait pas à aller épouser un prince puisqu'elle l'aimait lui. Il a un peu trop fait son noble d'âme. On ne revient pas après avoir fait la grande scène du "Je t'aime donc je te laisse partir". Quant à mes théories sur la face cachée d'Aspen (peut-être avais-tu le même doute ?), elles ne sont pas approuvées ici, on nous écarte de cette piste, mais bon, c'est peut-être une fausse piste.
Par http://www.kc57.fr le Mardi 2 juin 2015 à 4:10
Après, je trouve que ce livre souffre du même problème que le premier tome, à savoir : c'est trop long. A chaque fois que l'on pense avancer,
Par http://www.fenetres-storido.fr le Mercredi 17 juin 2015 à 5:46
c'est trop long. A chaque fois que l'on pense avancer,
Par http://www.camillegalap.fr le Lundi 22 juin 2015 à 5:06
je reviendrais avec plaisir.
Par http://www.monclercamillegalap.fr le Mardi 29 septembre 2015 à 5:31
En dépit de son âge, le père Madden croyait avoir tout entendu dans le secret du confessionnal. Il se trompait.
Par http://www.tradimen-menuiseries-41.fr le Lundi 19 octobre 2015 à 2:20
En dépit de son âge, le père Madden croyait avoir tout entendu dans le secret du confessionnal.
Par http://www.lyceelapie-luneville.fr le Mardi 8 décembre 2015 à 8:19
Et je suis bien contente d'avoir franchi le pas.
Par http://www.corrierinocampaniasport.it le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:01
Un super démarrage, j'ai adoré la rivalité entre Bowen et Mariketa pendant la quête. Chacun veut gagner la récompense promise au vainqueur et tous les coups bas sont permis. Et ils ne s'épargnent pas l'un l'autre.
Par http://www.pelerinage-rameaux.fr le Samedi 12 mars 2016 à 4:32
J'ai donc pu réviser totalement mon premier jugement sur son personnage.
Par victoria secret uk le Samedi 14 mai 2016 à 3:20
Je l'ai donc adopté.
Par http://www.solinea.fr le Mercredi 25 mai 2016 à 2:37
J'ai donc pu réviser totalement mon premier jugement sur son personnage.
Par victoria secret uk le Samedi 4 juin 2016 à 4:51
avoir le plaisir d'y lire vos réactions.
Par http://www.action-jeux.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 9:33
mais vraiment écoeurante à la fin).
Par Timberland Pas Cher le Samedi 27 août 2016 à 4:25
A voir et à revoir...
Par puma pas cher le Samedi 17 septembre 2016 à 3:41
Ce qui m'avait donné envie de ne pas poursuivre.
Par 먹튀폴리스 le Mercredi 3 août 2022 à 12:43
I must admit that your post is really interesting. I have spent a lot of my spare time reading your content. Thank you a lot!
Par 메이저사이트 le Jeudi 29 septembre 2022 à 17:06
I read that Post and got it fine and informative.
Par ufabet เว็บตรงทางเข้า le Lundi 17 octobre 2022 à 16:33
This is also a fair post which I really savored the experience of scrutinizing. It isn't every day that I have the probability to see something like this..
Par epl중계 le Mardi 29 novembre 2022 à 14:04
Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates.
Par 꽁머니 사이트 le Mardi 24 janvier 2023 à 13:16
I was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you post.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3238782

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast