Titre: I'm a Cyborg But That's OK / Ssaibogeujiman Gwaenchanha
Catégorie: film
Nationalité: coréenne
Genre: comédie dramatique, romance
Année: 2006
Durée: 1 h 45
Acteurs: Lim Soo-Jung (Young-Goon), Rain (Il-Soon), Choi Ye-Jin (Choi Seul-Gi), Lee Yong -Nyeo (maman de Young-Goon)
Présentation :
Suite à une tentative de suicide (?), Young-Goon, qui se prend pour un Cyborg se retrouve internée dans un centre psychiatrique. Elle refuse de se nourrir normalement pensant que seule l'ingestion de piles pourra recharger ses batteries. Et elle souhaite aussi se venger de ses hommes en blancs, qui lui ont enlevé sa grand-mère (sans son dentier) qui se prenait pour une souris, mais pour cela elle doit se débarrasser de ce "péché capital" qu'est la compassion.
Il-Soon, est un jeune homme anti-social et cleptomane (il a aussi la faculté de voler les maladies mentales ou particularités des autres pensionnaires), qui tombe amoureux d'elle. Constatant que Young-Goon dépérit de jour en jour, il va tout faire pour l'aider à s'en sortir.
(Mon résumé est un peu décousu)
Mon avis :
J'ai commencé ce film sans en attendre grand-chose, pensant que sa principale qualité serait la présence de Rain (vu dans mon drama coréen préféré Full House). Et bien j'ai été assez agréablement surprise.
Dés le début on est immergé dans cet hôpital psychiatrique, au milieu de cette galerie de personnages complètement barrés mais très attachants. L'emploi de couleurs vives, naïves pour les décors atténue un peu la dureté du contexte, et donne un cachet esthétique supplémentaire au film.
Ce film est très étrange, et ne cesse de perdre le spectateur entre folie, rêve et réalité (réalité?). Bon à un moment ça part un peu trop dans tous les sens quand même, mais si on oublie quelques égarements cela reste un film très agréable à regarder. Le scénario est assez imprévisible et réserve de bonnes surprises.
Et Rain campe un schizophrène-cleptomane-antisocial-autogratteurdederrière-tournicoteurdemèche à tendance narcissique très attachant. Un très beau rôle, rien que pour ça, ça vaut le détour.
Ma note pralinée :
/ 5
(export LJ --> Cowblog)
Pralines & Passions
Samedi 12 janvier 2013 à 12:54
Commentaires
Par alzio le Samedi 12 janvier 2013 à 15:37
3/5 dans une approche "film" se conçoit. Sauf que Park Chan Wook est plus un poète qu'un réalisateur box-office. Cette oeuvre mérite 5/5 tant le romantisme et l'esthétique sont maîtrisés. A regarder comme on visite un musée. Se laisser emporter dans cet univers et en savourer chaque métaphore.
Par Mercredi 25 mai 2016 à 3:18
le Je n'ai pas ressenti la tension que laissait présager l'utilisation de ce manuel érotique comme outil de séduction.
Par Samedi 9 juillet 2016 à 5:58
le Ce film est très étrange, et ne cesse de perdre le spectateur entre folie, rêve et réalité (réalité?). Bon à un moment ça part un peu trop dans tous les sens quand même, mais si on oublie quelques égarements cela reste un film très agréable à regarder.
Commenter
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3224907