Pralines & Passions

Lundi 25 février 2013 à 10:28

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/Faismoiconfiance.jpgTitre : Fais-Moi Confiance / Trust Me
Auteur : Jeane RENICK
Année : 1992
Editions : J'ai Lu                 Collection : Amour & Destin
N°3597

4e de couverture :

Allison Shreve : top model mondialement renommé. Pourquoi est-elle venue se perdre au fin fond de l'Amérique centrale pour participer à un chantier de fouilles archéologiques ? Que vient-elle chercher ? Que veut-elle oublier ?
Zachary Cross voudrait le découvrir. Car le tourment de la jeune femme n'a pas échappé à sa sagacité. Mais comment apprivoiser cet oiseau farouche qui s'envole dès qu'il tente de l'approcher ? L'hostilité qu'elle manifeste à son égard est évidente. Allison ne donne plus sa confiance à un homme. Et surtout pas à un policier...
Mais au cours d'une excursion, seuls dans la jungle, ils sont confrontés à la mort qui les menace à tout moment. La solidarité petit à petit va se muer en sympathie. Grâce à Zachary, Allison découvrira-t-elle enfin l'amour ?

Mon avis :

Sur le fond, une belle histoire. On suit Allison, une jeune femme qui part faire du bénévolat au Bélize dans le but de se reconstruire après avoir vécu une terrible épreuve qui l'a brisée. Dés le début on sent que son combat n'est pas gagné d'avance. Elle donne l'impression de marcher sur un fil avec beaucoup de difficultés, et que le moindre battement d'aile de papillon pourrait la faire basculer.
Zach, le héros a lui aussi pris part à ce voyage pour exorciser ses propres démons.
Entre eux l'entente est difficile, mais ils vont se retrouver tous deux, seuls dans la jungle, face au multiples dangers qui les menacent. Obligés de se serrer les coudes et de se faire confiance, ils vont peu à peu apprendre à sa connaître et vont tomber amoureux l'un de l'autre.

Si l'histoire est jolie, et que les aventures qu'ils vont vivre sont pleines de rebondissements, j'ai en revanche eu beaucoup de mal avec la forme.
C'est un livre de 440 pages avec des mots écrits en petits caractères tout serrés. Peu de sauts à la ligne, des interlignes minuscules et sans changement de page quand on passe d'un chapitre à l'autre.
Dés le début j'ai dû m'accrocher. Je comprends la volonté de l'auteur de vouloir nous fournir des avalanches de descriptions pour dépayser le lecteur, mais là c'était vraiment trop pour moi. Les paragraphes étaient tellement longs que lorsqu'ils se terminaient je ne me souvenais plus de ce que faisaient les héros auparavant. L'auteur veut aussi nous parler des problèmes psychologiques que tentent d'affronter les héros, mais sans trop en dire dès le début, du coup j'ai trouvé que c'était assez maladroit. On passe parfois sans crier gare à des souvenirs du passé, pour revenir au présent de façon tout aussi abrupte. Certaines traductions étaient très bizarres, du genre "bon je traduis à peu près histoire de pas rester bloqué et je reviendrai après. Et après on oublie de revenir". Et dans l'ensemble, j'ai trouvé que les phrases étaient assez longues.
Bref, j'ai lu ce livre en survolant de nombreux passages et je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture.

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg/ 5




Commentaires

Commenter

Par http://www.maths-argentan.fr le Mardi 8 décembre 2015 à 8:55
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
Par http://www.aubergesaintchristophe.fr le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:19
Les deux héros se lancent donc dans une quête, sorte de chasse aux trésors et cela donne un bon rythme au roman. C'est très prenant car ils affrontent toutes sortes de dangers ensemble, et rencontrent toutes sortes de créatures.
Par http://www.lyceelapie-luneville.fr le Mercredi 25 mai 2016 à 3:17
Je ne regrette pas mon achat et je partage majoritairement l'avis de Bo0ya sur ce livre.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3231979

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast