Pralines & Passions

Vendredi 11 janvier 2013 à 13:19

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/Audouziemecoupdeminuit.jpgTitre : Au Douzième Coup de Minuit
Série : Il Etait Une Fois (n°1)
Titre original : A Kiss At Midnight
Auteur : Eloisa JAMES
Genre : Conte de fées
Année de parution fr : 2012
Edition : J'ai Lu           Collection : Aventures & Passion
N°10163

4e de couverture :

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

Mon avis :

Il s'agit donc d'une adaptation libre du Conte de Cendrillon par Eloisa James.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Ce roman donne tellement dans les situations absurdes que j'ai eu l'impression d'être dans un cauchemar. Mais pas un de ceux où l'on est une jeune fille maltraitée et qu'on attend son prince. Non, un cauchemar du genre, où tout n'a ni queue ni tête, et où tout va de mal en pis. Ici, Kate, notre Cendrillon, doit se faire passer pour sa demi-soeur à qui elle ne ressemble aucunement auprès du Prince Gabriel . Ni leurs silhouettes, ni leurs cheveux, ni leurs personnalités ne correspondent. Qu'à cela ne tienne, le problème est bien vite résolu : des faux seins en cire glissés dans le décolleté et une collection de perruques multicolores donneront le change. Non, mais elle va à la cour ou à sa première Japan-Expo ? Et les éléments bizarres (et inutiles) s'enchaînent : le prince possède un lion, un singe et une éléphante. Un personnage propose même tout à fait sérieusement à l'héroïne de donner un de ses chiens en pâture au lion (c'est pas un truc typique de cauchemar, ça ?).
Quand les premiers échanges avec le prince arrivent au bout de près d'une centaine de pages, j'ai pensé que mon ennui était fini. Les premiers dialogues entre eux sont savoureux, et ayant tous les deux des personnalités loin d'être parfaites c'est assez drôle. J'avais hâte de voir un rapprochement de concrétiser. Malgré cela j'ai continué à m'ennuyer ferme et à compter les pages qui me séparaient du fatidique happy-end.
Car les seuls bons moments sont ceux où le héros et l'héroïne se retrouvent ensemble. L'ambiance générale m'a laissée de marbre.
C'était un peu comme si l'auteur avait voulu retranscrire une oeuvre féérique mutante où Cendrillon se retrouverait dans la cour de la reine de coeur (ou plutôt du Prince de Coeur) afin de moderniser une oeuvre qui n'a pas besoin de l'être.
Alors voilà, je veux bien lire certains livres avec du recul, sans me poser de questions, mais là c'est tellement fantasque que je suis restée en dehors. L'héroïne, elle-même, semble vivre sa propre histoire avec un certain détachement.

Comme j'aime beaucoup les contes, je lirai peut-être au moins le tome suivant, mais je n'attends pas la suite avec impatience.

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291-copie-1.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg  / 5






Commentaires

Commenter

Par http://www.sosirradies31.fr le Mercredi 25 mai 2016 à 3:18
Je n'ai pas ressenti la tension que laissait présager l'utilisation de ce manuel érotique comme outil de séduction.
Par http://www.optiquedu14juillet.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 5:58
Ce film est très étrange, et ne cesse de perdre le spectateur entre folie, rêve et réalité (réalité?). Bon à un moment ça part un peu trop dans tous les sens quand même, mais si on oublie quelques égarements cela reste un film très agréable à regarder.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3224780

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast