Pralines & Passions

Samedi 30 mars 2013 à 11:13

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/aubord.jpgTitre : Au Bord De La Tombe / Halfway To The Grave
Série : Chasseuse De La Nuit (n°1)
Auteur : Jeaniene FROST
Genre : Créatures mythiques
Année : 2007
Editions : Milady       Collection : Bit-Lit


4e de couverture

Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air.
Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs.
Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...


Mon avis
:

Je n'ai pas accroché à cette histoire.

Pourtant le début était sympa : une rencontre assez musclée entre les deux héros qui change de l'ordinaire, un pacte qui inclut une formation de chasseuse de vampires très complète avec notamment relooking, cours de résistance aux propos cochons et dépassement de soi. Et le héros Bones qui a tout du héros charismatique, vampire - bad-boy au grand coeur, bourré d'un sex-appeal décoiffant.

Après cela j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de fond, même si je reconnais qu'il n'y a pas de temps morts dans l'action. L'héroïne sort tous les soirs habillée comme une **** pour aguicher les vampires, et ils les zigouillent. Alors bien sur tout ça pour éliminer le boss final (qui n'est pas ici le père de Cat) mais bon c'est léger. Et puis c'est un peu sans nuances au niveau des personnages, et cela tendrait à rendre paranoïaque : quasiment tous les nouveaux personnages qui vont intervenir dans le roman sont des "méchants". Un livre qui fait vraiment passer l'envie d'aller faire des rencontres dans un night-club et de se faire des amis tout-court.

D'autre part, j'ai trouvé un manque de sensibilité général. Déjà dans l'écriture. J'ai trouvé le style qui, est à la première personne, très expéditif. Et le personnage de Cat est particulièrement insensible. En dehors de sa propension à être déstabilisée par les commentaires grivois c'est une machine qui ne pense qu'à tuer les vampires pour venger sa mère qui a été violée par l'un d'eux, ce qui a provoqué sa naissance. Et au début j'ai même eu le sentiment d'une démarche raciste. Je ne me suis pas attachée à elle. Pourtant, elle réunit pas mal d'éléments pour qu'on ait envie de se sentir proche d'elle. Son coté fille dans son coin, qui n'a jamais eu d'amis et sa triste expérience des hommes notamment.

Et j'ai trouvé que le personnage de Bones ne tenait pas ses promesses charismatiques jusqu'au bout. Après un début en fanfare, il s'endort un peu. Et puis qu'est-ce que c'est que cette déclaration d'amour (de une ligne et demi en plus) si peu à propos qui tombe comme un cheveu dans la soupe ? Normalement dans ce genre d'histoire où on risque sa vie chaque nuit, on garde ces sentiments jusqu'au bout pour les dévoiler en temps opportuns ! Genre : "Non, tu ne peux pas mourir je t'aime" ou "Tuez-moi, mais laissez-la partir, je l'aime" ou encore "Brrr,  ne fais pas ça, ne fais pas celle qui m’dit adieu. Pas encore... est-ce que tu m’a compris. Écoute, tu va te sortir de là, tu vivras longtemps, et tu vas faire plein de bébés... et tu va les voir grandir, et tu mourras très vieille, une vieille dame, bien au chaud dans ton lit... Pas ici... pas cette nuit... pas comme ça, est-ce que tu m’as compris ? Gagner ce voyage est la meilleur chose qui me soit arrivé, il m’a mené à toi, et je lui suis reconnaissant pour ça, bla-bla-bla."

Bref, après un bon départ j'ai vite décroché, et j'ai eu du mal à terminer ma lecture, d'autant plus que c'est un livre de 500 pages.

Après si cette histoire vous fait de l'oeil, ne vous fiez pas à mon avis car je n'ai pas trouvé un seul avis négatif concernant ce livre. Seulement, sur moi la magie n'a pas opéré.


Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg/ 5





Commentaires

Commenter

Par Malynn le Samedi 30 mars 2013 à 11:41
Rhooo, tu t'en prends à une de mes séries préférée! Je te l'accorde, ce n'est pas le summum de ce qui se fait dans ce style mais c'est très détendant et pas prise de tête. L'évolution des personnages dans les tomes suivants et vraiment surprenante. Alors, si tu n'as pas accrochée à ce tome inutile de continuer le style ne changera pas... mais tu m'empêchera pas de tout te dire!
Par Choupounie le Samedi 30 mars 2013 à 11:55
Non, je ne pense pas continuer, tu pourras me spoiler tout ce que tu veux. Et ptet qu'au pire ça me donnera envie de reprendre. C'est vrai que quand je lis certains avis je me demande comment j'ai pu ne pas aimer. Mais c'est comme ça, je suis restée insensible. Dommage parce que j'avais trouvé le début vraiment bien. Mais la déclaration d'amour quoi !!
Par Malynn le Samedi 30 mars 2013 à 11:57
OK pour la déclaration d'amour. Même si le moment où il dit que l'entrainement aux propos cochon n'était pas QUE de l'invention m'a beaucoup fait rire XD l'enfermement du vampire-amant dans le placard quand vilaine-maman arrive, aussi XD
Par Choupounie le Samedi 30 mars 2013 à 12:26
Tu me files des regrets. Je vais monter à 2,5 praline.
Par booksandramas le Samedi 30 mars 2013 à 20:41
Moi j'ai vraiment accroché à ce tome tous les perso surtout Bones et la déclaration aussi ^^ (ouioui)! Mais j'ai lu le second tome plus tard et tous les defauts que tu as vu dans ce premier tome m'ont apparue en pleine face dans la lecture de celui-ci... Je suis contente de voir enfin quelqu'un qui n'est pas gaga de cette série :) Meme si au fond je sais pourquoi elle plait et que j'aurai ptet pu l'aimer plus si j'avais pas été géné par le manque de "realisme" que je trouve à cette histoire sans vraiment pouvoir l'expliquer... qui a manqué à faire effet sur moi dès le 2eme tome, et surtout dès le premier !
Mais rien à redire la premiere partie etait au top et Bones est genial <3 meme si bon les histoires de vampire m'horripilent de plus en plus sachant cb l'écart d'age entre les protagonistes sont enorme, c'est limite de la pédophilie hein mine de rien... :/ ^^
Par booksandramas le Samedi 30 mars 2013 à 20:42
et sur toi* (non pas et surtout ^^)
Par soojoona le Samedi 30 mars 2013 à 21:54
Ah, un livre que j'ai lu !! ^^ Contrairement à toi, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Alors, certes, je trouve le personnage de Cat un peu trop direct parfois, mais c'est en même temps un des gros points forts du drama. Pour Bones, je suis un peu plus déçu, j'aurais voulu qu'il se comporte autrement avec elle. Leur relation était un peu trop banal pour moi, j'entends par là, qu'on sait d'avance ce qui va se passer.
Le tome 2 est aussi intéressant dans l'ensemble, par contre, j'ai complètement décroché dans le trois, car je trouve que l'histoire part dans du n'importe quoi.
En même temps, ce genre de roman à tendance à s'étaler sur une dizaine de tomes, si bien qu'à la fin, si l'auteur ne fait pas preuve d'une très grande imagination, le lecteur se lasse.
Par Choupounie le Dimanche 31 mars 2013 à 10:29
Je ne sais pas quel est le cas le plus grave : le pédophile ou la necrophile ? J'ai tendance à préféré les loup-garous aux vampires pour cette raison. Et puis avec les vampires, leurs caractéristiques changent à chaque auteur (les façons de les tuer, leurs pouvoirs, méchants ou gens normaux mais morts avec des dents très longues...).
Par Choupounie le Dimanche 31 mars 2013 à 10:38
Ces auteurs qui ne savent plus s'arrêter, c'est ce qui me retient le plus dans la bit-lit. J'aime bien le genre mais j'ai l'impression que bien souvent au fur et à mesure des histoires on perd un peu ce qui nous plaisait au début (genre la série de Charlaine Harris dont je me suis lassée au bout de 5 tomes, et je ne veux pas lire les Anita Blake parce qu'il parait qu'au bout d'un moment ce n'est plus qu'une succession de scènes sexuelles). De plus, c'est la ruine ! ^^ Il y a quand même des exceptions. Je mise quand même de gros espoirs sur la série de Kresley Cole dont j'ai aimé les 2 premiers tomes, et je trouve la série des highlanders "fantastique" de Karen Marie Moning très réussie.
Par Malynn le Dimanche 31 mars 2013 à 21:13
Kresley Cole reste géniale dans tous ses tomes! Je trouve dommage que ce soient plus souvent les vampires les héros que les loups-garou, alors que ce sont toujours, ou presque, eux les meilleurs. Tu devras tenter la série des riley Johnson. Héroïne louve garoute, 9 tomes et y a une fin. C est l inverse d Anita Blake: pls ça va moins y a de sexe et plus l histoire et bonne.
Par Choupounie le Dimanche 31 mars 2013 à 23:27
Riley Johnson, ok j'en prends bonne note ^^
Par Malynn le Lundi 1er avril 2013 à 22:51
Je les aient tous, si tu veux.
Par Choupounie le Lundi 1er avril 2013 à 23:07
Oui, le premier tome en cas je veux bien. Même si le résumé "femelle en chaleur qui peut compter sur ses deux potes pour répondre à ses besoins" m'a pas franchement convaincue.
Par Candyshy le Mardi 2 avril 2013 à 11:45
Oups cela n'a pas fonctionné entre toi et la chasseuse lol
dommage :) y en faut pour tous les goûts
Par Malynn le Mardi 2 avril 2013 à 21:16
C'est un résumé très succinct, qui colle plus au premier tome qu'aux autres. Disons que le sexe est omniprésent mais qu'il arrive à ne pas faire obstacle à l'histoire. Il la sert, même.
Par http://www.lestribusdu13.fr le Mardi 8 décembre 2015 à 8:38
Leur relation était un peu trop banal pour moi, j'entends par là, qu'on sait d'avance ce qui va se passer.
Par http://www.nantesfloorball.fr le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:09
Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort.
Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté.
Par http://www.camping-du-colombier.fr le Samedi 12 mars 2016 à 4:42
D'autre part, j'ai trouvé un manque de sensibilité général. Déjà dans l'écriture.
Par victoria secret uk le Lundi 28 mars 2016 à 8:46
Seulement, sur moi la magie n'a pas opéré.
Par http://www.detartreur-electronique.fr le Mercredi 25 mai 2016 à 3:16
Un livre qui fait vraiment passer l'envie d'aller faire des rencontres dans un night-club et de se faire des amis tout-court.
 

Commenter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pralinetpassion.cowblog.fr/trackback/3235161

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast