Pralines & Passions

Dimanche 10 mars 2013 à 18:59

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/LaSelection.jpgTitre : La Sélection
Série : La Sélection (n°1)
Auteur : Kiera CASS
Genre : Dystopie, téléréalité
Année : 2012
Edition : Robert Laffont               Collection : R


4e de couverture
:

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis :

J'ai découvert ce livre sur le blog de
bo0ya, que je vous invite à visiter. En lisant le résumé, et son avis positif,  je me suis dit "De la téléréalité ! Ce livre est pour moi !" Mais quand même, 17 € pour un tome, ça fait cher. J'ai finalement été convaincue par l'argument massue de mon amie blogueuse "Ca ferait joli dans une bibliothèque ^^" et je l'ai commandé. Dans la foulée, je me suis inscrite dans un challenge dont le but est de faire découvrir la collection "R" des Editions Robert Laffont. Le destin, quoi !

Nous nous immergeons dans un monde où la société est régie par castes. Cela va du 1, famille princière aux 7 (ou 8 je sais plus), les mendiants.
America, notre héroïne est une 5, issue d'une famille dont tous les membres sont artistes, comme son numéro de caste l'indique elle ne roule pas sur l'or. Sa mère, qui ignore que sa fille est amoureuse d'un "6" (d'où l'amour interdit annoncé dans la présentation), va la pousser à participer à "La Sélection", une émission de téléréalité ouverte à toutes les jeunes filles d'Illéa qui ont entre 16 et 20 ans et qui vise à trouver une épouse pour le Prince.
C'est un peu la mort dans l'âme qu'America va passer les étapes de pré-sélection et intégrer le château avec les 34 autres prétendantes.

Je ne regrette pas mon achat et je partage majoritairement l'avis de Bo0ya sur ce livre.
Alors bon, pas de papillons dans le ventre, car le style utilisé, narration à la 1ère personne, qui nous prive des pensées de tous les protagonistes forme une barrière qui m'empêche de vraiment m'attacher à tous les personnages.
Mais l'écriture simple et fluide et l'aventure qui est intéressante en font un moment de lecture sympathique, qui se laisse lire très rapidement (et pour cause, la taille des caractères doit être du 14, voire du 16 - c'est du vol).
Les promesses "Téléréalité" sont tenues, on se retrouve vraiment plongés dans un huis-clos, où 35 bonnes femmes se disputent les faveurs du Bachelor, et biensûr, il y a la pestouille suprême qu'on a envie d'étrangler, et qu'on veut pas qu'elle gagne, et on s'attend à tout moment à ce qu'une amie de l'héroïne lui fasse un coup pourri dans le dos.
America est une jeune fille franche et honnête, loin d'être parfaite mais admirable par moments et dont on peut se sentir proche.
Le Prince Maxon, est assez charmant, et je ne demande qu'à le découvrir plus à travers la nouvelle "The Prince" qui est racontée de son point de vue à lui et qui je pense me donnera les bases nécessaires pour vraiment m'attacher à son personnage.
Quant à Aspen, il n'est pas antipathique, mais je ne suis pas pour lui, pour ce qui est de la romance. Et il m'a l'air pas si net que ça.
Voilà un livre que j'ai lu avec plaisir mais sans enthousiasme excessif, et en le refermant j'avais envie de savoir la suite car ce premier tome s'arrête à un moment qui ne peut être considéré comme une fin satisfaisante.


Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291cutdemi.jpg/ 5





Vendredi 8 mars 2013 à 11:51

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/kaichouwamaidsama.jpgTitre : Kaichou Wa Maid Sama!
Catégorie : Anime
Nationalité : Japonais
Genre : shojo, comédie
Année : 2010
Episodes : 26 épisodes
Studio : J.C. Staff
Réalisateur : Sakurai Hiroaki


Présentation :

Il s'agit de l'adaptation du manga "Maid Sama ! " de Hiro Fujiwara, édité en France par les Editions Pika.

L'histoire : Ayuzawa Misaki est la présidente du conseil des élèves dans un lycée qui vient juste de devenir mixte. Mais ce que ses camarades qui l'admirent, tout en craignant sa poigne, sa rigueur et son caractère explosif, ne savent pas, c'est que Misaki possède un inavouable secret...
En effet, pour venir en aide à sa famille qui est dans le besoin, elle travaille comme maid dans un café.
Quelle sera la réaction de Usui Takumi, son éternel rival lorsqu'il découvrira son secret ?

Mon avis :

Cet animé a été pour moi une assez bonne surprise.
J'aime beaucoup les graphismes. Si les actions sont un peu saccadées, les personnages sont vraiment bien dessinés, ils sont charmants, et j'aime beaucoup les couleurs acidulées utilisées.

J'ai adoré les premiers épisodes où Usui ne cesse de stalker Misaki, tout en la taquinant sur son secret, mais en l'aidant tout de même à le préserver.
Au fil de l'animé dont chaque épisode raconte une aventure différente (des fois étalée sur deux ep), Usui ne cesse de surprendre et de montrer à Misaki qu'il est digne de confiance. Chaque aventure sert à montrer son attachement à la jeune fille. Attachement bien caché derrière son apparence mystérieuse, impassible et économiseuse de mots.

Le problème c'est qu'au bout d'un moment ça commence à tourner en rond. La relation n'évolue pas, et l'anime perd de son intérêt.
Du coup, Kaichou Wa Maid Sama ne m'a pas donné envie de lire le manga (même si je me souviens avoir lu le 1er tome il y a longtemps) car j'ai l'impression que la version papier (17 volumes, toujours en cours) me posera le même problème.

D'autant plus que Jérémy, Docteur ès animes, a dit que l'anime ne couvrait que les 5 premiers volumes.

Il y a une suite sous forme d'OAV, je vais essayer de me le dégoter quand même.


Ma note pralinée
:

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5







Mercredi 6 mars 2013 à 22:28

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/akumaerosjp01.jpgTitre : Akuma Na Eros
Auteur : Mayu SHINJO
Genre : Mature shojo
Nombre de volumes : 4
Nombre de chapitres : 17
Année : 2001 - 2002
Scantrad : Passion Manga Scan

Présentation :

Sakurai Miu est une collégienne qui se rend chaque jour à l’église pour prier. Elle souhaite que le beau Shion Amamiya tombe amoureux d’elle. Constatant peu à peu que ses espoirs sont désespérés, elle achète un vieux livre de magie dans une librairie, et se laisse aller à réciter une incantation d’amour pour gagner le cœur de son idole.

Ce qu’elle ne sait pas c’est que ce livre n’est pas un livre ordinaire. Il s’agit du « livre des ombres » (comme dans Charmed), et c’est Satan lui-même qui se présente devant elle.

Il l’aidera à séduire l’homme de ses rêves. Mais tout service rendu a un prix…


Mon avis :

Cette histoire démarre comme un shojo classique, mais à la sauce fantastico-satanique.

Les dessins sont superbes et Satan est trop Wouaw !

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/akuma1.jpg

J'ai beaucoup aimé le début car même si on se doute de l'orientation générale que va prendre l'histoire, j'ai été à de nombreuses reprises étonnée par les tours et manipulations auxquelles se livre le démon pour arriver à ses fins.
Il agit parfois bizarrement et on a du mal à voir où il veut en venir et quand on comprend, eh ben c'était bien réfléchi.

Le problème c'est qu'au bout de deux tomes le manga a perdu de l'intérêt pour moi.
On rentre trop dans une atmosphère mystico-sexuelle blasphématoire à laquelle j'ai été peu sensible,
Les scènes osées dans l'église devant Petijézu sur la croix (impuissant, biensûr) ne se comptent pas.
La romance qui se résume bien vite à du sexe est mal développée. Devant cette tournure où Satan exprime tout son sado-machisme les sentiments des héros ne sont pas développés en profondeur (si je puis me permettre) ou tout du moins le romantisme est oublié, et ce qui était au début affriolant devient peu à peu irritant.



Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5


 









Lundi 4 mars 2013 à 10:56

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/Secretangel.jpgTitre : Secret Angel
Catégorie : mini-drama (web série)
Nationalité : Chinoise
Genre : romance, fantastique
Année : 2012
Acteurs : Kim So Eun (L), Chen Xiang (Han Si Yeong), Jang Woo Hyuk (Hwan), Yura (Yoo Bin)

Présentation :

C'est un drama aux origines confuses. Interprété par des acteurs pour la plupart coréens, et parlé dans la langue coréenne (sous-titré en chinois), la réalisation est majoritairement coréenne aussi. Mais cette web série a été diffusée sur le net par un site chinois, et est officiellement présentée comme une production chinoise.

L'histoire : Han Si Yeong est un jeune photographe qui, un soir, submergé par le désespoir, tente de se suicider en provoquant un accident de la route.
L, est une jeune ange. Elle est envoyée avec ses consoeurs sur les lieux du drame pour accompagner les âmes des victimes vers les portes du paradis. Elle remarque alors Si Yeong, très mal en point mais toujours conscient, et est étonnée de voir que personne n'est venu le chercher. Elle lui met alors autour du cou son collier angélique ce qui permet au jeune homme de survivre.
Par cet acte irréfléchi, L vient de bouleverser l'équilibre entre anges et démons.
Le camps des Anges donne donc pour mission à L de descendre sur terre afin d'assurer la survie de Si Yeong pendant 100 jours. L'enfer, envoie de son côté un démon, Hwan, chargé de prendre la vie du jeune homme durant ce même délai.
La sentence pour l'être surnaturel qui échouera dans sa mission est simple : la mort.

Mon avis :
Une petite série sympathique, découpée en 10 épisodes de 12 à 15 minutes, qui se regarde comme un film.
Je l'ai regardée hier soir, avec mes deux amies Malynn et Mona.
Je m'attendais et j'aurais préféré qu'avec un tel scénario de départ, le triangle amoureux prenne une orientation différente.
Mis à part ce détail, j'ai quand même passé un bon moment.
L'histoire est simple et mignonne même si prévisible et un rien cliché. (Au bout de 10 minutes, Mona avait déjà annoncé la fin, avec un presque perfect).
Les effets spéciaux sont souvent risibles, mais ça c'est presque une qualité. Il y a de bons moments de complicité entre les deux héros et l'ambiance entre rires et drame est bien rendue.
Je déplore quand même le trop peu de scènes du démon. Car du coup, la fin parait un peu précipitée, peu crédible et un peu embrouillée.
En bref, un petit drama sans prétention, au scénario un brin naïf, qui se laisse bien suivre.


Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5









Samedi 2 mars 2013 à 16:02

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/Unenuitpoursaimer.jpgTitre : Une Nuit Pour S'aimer / One Night For Love
Série : Les Bedwyn (préquelle n°1)
Auteur : Mary BALOGH
Genre : Régence
Année : 1999
Editions : J'ai Lu        Collection : Aventures & Passions
N°10159

4e de couverture :

Neville Wyatt s'apprête à épouser sa cousine Lauren quand il se croit victime d'une hallucination : sur le parvis de l'église vient d'apparaître la silhouette fragile d'une femme en guenilles. Lily.
Neville l'a épousée au Portugal dix-huit mois plus tôt, juste avant qu'elle soit tuée sous ses yeux.
Aujourd'hui, il la retrouve bien vivante ; la même et pourtant une autre, meurtrie par la violence des hommes et la déchéance. Ici, à Londres, le gouffre qui les sépare n'a jamais été plus grand. Lily est roturière, illettrée. Tandis que lui est devenu le nouveau comte de Kilbourne. Et pourtant, il l'aime toujours...

Mon avis :

Une amère déception.

Le début était prometteur pourtant.
On commence directement avec l'arrivée de Lily à l'église pour interrompre le remariage de son mari qui la croyait morte. C'était vraiment prenant et intéressant de voir le chamboulement créé par cette interruption, et les émotions confuses et contradictoires qu'éprouvent les héros.

Ensuite, on replonge dans le passé, pour découvrir les circonstances de leur mariage. Cette partie est vraiment trop courte (15 pages), j'ai eu l'impression de lire un résumé. J'aurais voulu que ce soit plus développé, ressentir mieux les émotions, savoir les épreuves qu'ils avaient traversées ensemble avant, mais bon je trouvais toujours la lecture agréable.

Puis retour dans le présent dans la 3e partie.  Après une entame honorable où l'héroïne se heurte à un monde qui lui est étranger et dans lequel elle peine à se fondre, la suite des évènements m'a fait plonger dans l'ennui.
Quel manque de passion. TOUS les personnages semblent accepter les évènements qui leur arrivent avec une certaine soumission. Pas de combat, "laissons le temps au temps" ou "c'est trop dur, laissons tomber". Avec de tels comportements on peut être étonné qu'ils trouvent le bonheur à la fin du roman.
Et j'avoue que Lauren, la fiancée abandonnée au pied de l'autel, m'a pourri l'ambiance. On comprend bien qu'elle a un problème d'ordre émotionnel, mais là où on voudrait voir une fiancée furieuse, mortellement jalouse, on ne trouve qu'une bienveillante réaction qui renferme quand même (c'est bien la seule chose saine) une colère et une souffrance réprimées.
J'ai aussi trouvé que les traumatismes de guerre, au vu des épreuves qu'a traversé l'héroïne n'étaient pas exploités.
J'ai eu à plusieurs reprises l'impression d'arriver "après la guerre", et donc qu'au final il n'y avait pas tant de contenu que ça.
Et j'ai regretté le happy end trop facile et excessif.

Au final, j'ai refermé ce livre avec un soupir de soulagement et je ne suis pas sûre de lire la suite malgré les excellents avis sur ces tomes.

Ma note pralinée :

http://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpghttp://pralinetpassion.cowblog.fr/images/k3635291.jpg/ 5






<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast